Past exhibitions

Couleurs d'Amazonie Exposition de photographie hors murs

28 April 2016 - 30 November 2016

En donnant à voir l’imperceptible, jusqu’à rendre parfois le sujet énigmatique, Johnathan Watts – le photographe du MEG – plonge dans le détail et révèle l’âme des objets en s’approchant au plus près de la nature. Il utilise la technique de la macrophotographie et il en résulte des images d’objets d’une grande précision aux couleurs éclatantes qui rappellent la relation étroite qu’entretiennent les individus avec l’univers de la forêt.

«Aller au-delà de l’objet entier, dépasser sa fonction, entrer dans sa structure», c’est ainsi que le photographe parle de son exploration de formes et de matières animales et végétales prélevées dans la foisonnante forêt amazonienne.

L’itinérance du projet permet de sortir des murs et d’aller à la rencontre d’un public qui ne se rend pas ou peu au musée. Comme les clichés choisis reprennent les objets présentés dans l’exposition, ils invitent le passant à porter un regard poétique sur le patrimoine amazonien du MEG.

Lieux d'exposition
Quai Général-Guisan 2-14 mi-avril à fin mai
Tranchée couverte de Saint-Jean   juin à mi-juillet
Plaine de Plainpalais mi-juillet à mi-août
Parc des Bastions mi-août à mi-septembre
Zone piétonne du Mont-Blanc mi-septembre à mi-octobre
Promenade Saint-Antoine mi-octobre à fin novembre
Image
Élément d’ornement de tête wao

Élément d’ornement de tête wao

Équateur ou Pérou

Jivaro (Aguanruna, Achuar, Shuar, Huambisa). Fin 19e - début du 20e siècle

Élytres de coléoptères Buprestidae, coton, plumes rouge et jaunes de toucan Ramphastos cuvieri et culminatus, cheveux. L 55 cm Don de Frédéric Dusendschön en 1960; ancienne collection Oscar Dusendschön, producteur de caoutchouc à Manaus, 1890-1914

MEG Inv. ETHAM 029650