Past exhibitions

La saveur des arts De l'Inde moghole à Bollywood

27 May 2011 - 18 March 2012

Un choix d'objets et de documents exceptionnels nourrit cette exposition qui aborde la relation étroite entre musique, peinture et cinéma dans la culture de l'Inde du Nord.

Image
Srî râga

Srî râga

Miniature sur ivoire de Tilak Gitai, 1984. Inv ETHAS 045797

Les arts y sont envisagés en tant que processus dynamiques reflétant les évolutions d'une société à la fois ancrée dans ses traditions et sensible aux impulsions de la modernité.

Il en résulte un foisonnement de formes et de styles qui attestent la vitalité d'une culture en constante métamorphose.

Ecouter

Visite commentée de l'exposition par Laurent Aubert, commissaire de l'exposition.

Fichier audio

Les neuf saveurs

L'Inde classique a produit de nombreux traités d'esthétique. On y rencontre souvent la théorie dite des neuf saveurs (nava rasa), génératrices d'émotions qui seraient inhérentes à toute expression artistique. C'est dans le contexte de l'Empire moghol, du XVIe au XIXe siècle, que les peintres et les musiciens de cour ont développé les applications les plus raffinées de cette théorie, comme en témoignent les miniatures et les instruments présentés dans la première partie de l'exposition.

Image
Les neuf saveurs des arts

Les neuf saveurs des arts

Peinture de Suresh Sandal, 2010

En retrouve-t-on des équivalents dans les traditions populaires de l'Inde rurale ou les productions récentes du cinéma indien? Le visiteur pourra s'en faire une idée, en découvrant dans la deuxième section les peintures «chantées» par les femmes dans les villages du Bengale, et finalement en se plongeant dans l'atmosphère résolument contemporaine des studios de Bollywood.

Par une approche originale, intégrant de nombreux dispositifs audiovisuels, l'exposition fait largement appel aux sens. À travers son riche contenu, elle invite le visiteur à goûter aux multiples saveurs des arts de l'Inde.

Image
Photo coloriée du cinéma de Bollywood

Photo coloriée du cinéma de Bollywood, années 1950

Collection Emmanuel Grimaud