Past exhibitions

Traces de rêves Peintures sur écorce des Aborigènes d'Australie

17 September 2010 - 27 February 2011

Il était une fois une grande île, découverte au XVIIIe siècle et décrétée Terra nullius par les nouveaux arrivants. Depuis 60'000 ans, des populations habitaient cette terre immense qui avait été façonnée au Temps du Rêve par des êtres ancestraux.

La rencontre de ces deux visions du monde fut brutale et implacable. Les Aborigènes d'Australie, opprimés et débordés par la colonisation, n'ont cessé depuis de lutter pour faire entendre leur voix et reconnaître leurs valeurs.

Image
Peintures sur écorce

Peintures sur écorce, Australie, Territoire du Nord, Terre d'Arnhem

Inv ETHOC 025207ETHOC 039751ETHOC 033604

Pour atteindre ce but, les Aborigènes se servent de leur art et notamment d'écorces d'eucalyptus sur lesquelles les artistes représentent leur réalité, quotidienne et mythique. Ces peintures, exposées non seulement dans les musées d'ethnographie mais aussi dans les musées d'art et les galeries du monde entier, sont devenues les « porte-parole » de leurs revendications et la preuve de la vitalité et de la flexibilité de leur culture.

Ecouter

RSR. Emission Rien n'est joué du Jeudi 23 septembre 2010. Madeleine Caboche accueille Roberta Colombo Dougoud, commissaire de l'exposition.

L'exposition « Traces de rêves » réunit la fascinante collection de peintures sur écorce du MEG – 43 peintures récoltées entre 1955 et 2010 – ainsi que 30 oeuvres empruntées à d'autres institutions suisses de Bâle, Neuchâtel et Môtiers. Ces pièces – directement collectées dans le nord de l'Australie – sont présentées à travers sept thèmes entre vie profane et vie sacrée, bestiaire, esprits et mythes, pour mieux questionner la relation entre art, identité, politique et marché.

Pourquoi les esprits Wandjina n'ont-ils pas de bouche, pourquoi faut-il se méfier des symboles qui ressemblent à de petites fleurs, pourquoi certaines écorces ne peuvent-elles pas être montrées au public et comment une femme mit le feu à son mari, le crocodile Bäru, et à toute une région ? Autant de mystères à découvrir dans l'exposition et le catalogue qui l'accompagne.