L’effet boomerang. Catalogue d'exposition

Image
 L’effet boomerang Les arts aborigènes et insulaires d’Australie

L’effet boomerang

Les arts aborigènes et insulaires d’Australie

sous la direction de Roberta Colombo Dougoud

Catalogue d’exposition, 160 pages

mai 2017, Gollion: Infolio éditions / Genève: MEG

N° ISBN: 978-2-8847-4832-2

Prix: 39 CHF

COMMANDER

Un superbe livre illustré accompagne la nouvelle exposition temporaire du MEG, qui restitue à la fois la beauté et la valeur identitaire des pièces exposées et l’ambiance contemporaine de la scénographie.

Les arts de l’Australie autochtone présentent une extraordinaire richesse de styles, techniques et supports qui vont de la production d’objets en bois (boucliers, propulseurs, boomerangs, arbres gravés) à la peinture corporelle, sur écorce, papier et toile, jusqu’à l’utilisation de filets de pêche à la dérive, et aux photographies et installations digitales. Un lien profond lie ces formes artistiques au territoire ancestral du Temps du Rêve, celui de la création; elles expriment aussi les luttes menées pour la reconnaissance des droits des populations autochtones.

L’exposition du MEG «L’effet boomerang» évoque la relation entre les musées et les populations sources, comme un boomerang qui revient à son point de départ. Elle relie les objets à leur histoire et à leurs producteurs, dans un processus de partage des connaissances et de restitution virtuelle.

Ce catalogue, très richement illustré, présente la collection australienne du MEG et des contributions de spécialistes, ainsi que deux entretiens de personnalités aborigènes de renommée internationale.

Sommaire

Avant-propos

Boris Wastiau, directeur du MEG

1. L’effet boomerang. Les arts aborigènes et insulaires d’Australie

Roberta Colombo Dougoud

2. La culture des Aborigène d’Australie

Philip Jones University of South Australia, Adelaïde (AUS)

3. Les photographies de Paul H.M. Foelsche

Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

4. La collection australienne du MEG, une histoire de regards

Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

4.1. Les premiers objets (1880-1917)

4.2. Les achats auprès de marchands réputés

La dynastie Arthur Speyer et les objets «doublons»

Emile Clement, un entrepreneur éclairé

Les Berkeley Galleries, une référence incontournable

4.3. 1955-1960, les années australiennes du MEG

Maurice Bastian, un diplomate au service du MEG

Georges Barbey, un infatigable voyageur

L’exposition «Australie» de 1960 au Musée Rath

Karel Kupka, promoteur des artistes aborigènes

4.4. Acquisitions récentes

Claude Albana Presset, une céramiste passionnée

L’art des ghosnets ou comment protéger le territoire

5. L’art, la religion et la mort dans les îles Tiwi

Eric Venbrux, Radboud University, Nimègues (NL)

6. Conversation avec Brook Andrew

Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

7. Entretien avec Marcia Langton

Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

8. Michael Cook, voir au-delà des apparences

Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

9. La portée mondiale de l’art autochtone australien

Nicholas Thomas, director of the Museum of Archaeology and Anthropology, University of Cambridge (UK)

Bibliographie

Remerciements

Biographie des auteurs