Bambous kanak. Catalogue d'exposition

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Bambous kanak. Une passion de Marguerite Lobsiger-Dellenbach

Bambous kanak. Une passion de Marguerite Lobsiger-Dellenbach

Sous la direction de Roberta Colombo Dougoud. Catalogue d'exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, collection Sources et témoignages No 9, 2008.

23 x 28 cm, 184 pages avec 136 ill. couleur.

ISBN 13: 978-2-88474-083-8.

Prix: 39 CHF.

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Parmi les oeuvres les plus originales de l'art kanak figurent les bambous gravés de Nouvelle-Calédonie. Le Musée d'ethnographie de Genève possède l'un des plus beaux ensembles au monde, étudié par Marguerite Lobsiger-Dellenbach, qui fut directrice du musée entre 1952 et 1967.

Utilisés comme bâton de voyage par les anciens lorsqu'ils s'aventuraient hors de leur village, ces bambous gravés, entièrement recouverts de motifs abstraits et figuratifs, sont des supports de mémoire et de récits illustrant les multiples aspects de la vie des Kanak, y compris l'irruption de la colonisation. Bien que leur production ait été interrompue au début du XXe siècle, quelques artistes contemporains se sont réapproprié un support et des techniques traditionnelles pour transcrire des préoccupations et une réalité d'aujourd'hui. C'est le cas de l'artiste kanak Micheline Néporon, dont le MEG a récemment acquis quatre bambous gravés qui complètent sa collection historique.

Ce catalogue, largement illustré de photographies couleur, veut rendre hommage à Marguerite Lobsiger-Dellenbach en présentant son travail d'ethnologue et sa recherche méticuleuse autour des bambous kanak; dirigé par Roberta Colombo Dougoud, conservatrice du département Océanie du MEG, il met en valeur la collection de bambous gravés calédoniens du musée, scrupuleusement détaillée par elle-même et Lorin Wüscher. Un recueil d'articles de spécialistes de l'art océanien, tels que Roger Boulay, Diane Cousteau, Henri Gama et Carole Ohlen, porte un éclairage approfondi sur cet art replacé dans le contexte de l'archipel mélanésien. Un avant-propos de Marie-Claude Tjibaou, veuve du leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou et présidente du conseil d'administration de l'Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK) à Nouméa, met en évidence la force identitaire des gravures sur bambous, toujours puissante dans la Nouvelle-Calédonie actuelle, pour contribuer au rayonnement de la culture kanak.

Sommaire

Avant-propos, Marie-Claude Tjibaou, Nouméa

Préface, Jacques Hainard, directeur du MEG

Introduction, Roberta Colombo Dougoud et Lorin Wüscher

1ère partie: Marguerite Lobsiger Dellenbach et les bambous gravés

Marguerite Lobsiger-Dellenbach et les bambous kanak: une femme, une passion, un peuple, par Roberta Colombo Dougoud et Lorin Wüscher

Les gravures sur bambous de Nouvelle-Calédonie: testament illustré d'une culture disparue, par Marguerite Lobsiger-Dellenbach

Bibliographie de Marguerite Lobsiger-Dellenbach

2e partie: Les bambous kanak

L'Art traditionnel du bambou gravé kanak, par Carole Ohlen

Les bambous gravés dans la Nouvelle-Calédonie contemporaine, par Diane Cousteau

À y regarder de plus près. Le bambou gravé kanak comme source d'informations, par Roger Boulay

Et si les bambous gravés kanaks racontaient l'Histoire? Un bambou inédit de la collection Gustave Glaumont au Musée d'histoire de Nantes, par Roger Boulay

Micheline Néporon, la tresseuse d'histoires, par Henri Gama

3e partie: La collection des 29 bambous kanak du MEG

Catalogue de la collection du MEG avec notices détaillées, par Roberta Colombo Dougoud et Lorin Wüscher

Bibliographie

Glossaire

Remerciements