Livre

Image
XIKRIN, HOMMES-OISEAUX D'AMAZONIE

XIKRIN, HOMMES-OISEAUX D'AMAZONIE

Photographies et texte de René Fuerst, avec une préface de Simone Dreyfus-Gamelon

240 X 300 cm, 228 pages, 72 photographies n/b de l'auteur et 24 planches couleur d'Arlette Détruche et de Willy Reinhard.

5 cartes et plans. Relié sous jaquette.

Genève: René Fuerst / Milan: 5 Continents Éditions, 2006.

Diffusion: Seuil. ISBN 88-7439-317-2

Prix: 50 CHF

René Fuerst, ethnologue, ancien conservateur au MEG et vaillant défenseur des Indiens d'Amazonie dès 1955, publie un magnifique livre illustré relatant les cinquante dernières années de l'histoire d'un peuple indigène miraculé, les Kayapo du Brésil central, ou plus exactement de leur groupe septentrional connu sous le nom de Xikrin du Cateté.

De moins de cent en 1967, après leur premier contact avec notre civilisation moderne, ces Indiens ont passé à 750 individus grâce à la prompte intervention de personnes motivées comme René Fuerst. Ultime témoin d'une époque et d'une existence désormais révolues, l'ethnologue genevois fait revivre, par le texte et de remarquables photographies noir/blanc, les aspects matériels d'une culture traditionnelle simple mais faisant preuve d'étonnantes facultés d'adaptation et d'imagination. En complément, une série de gouaches, véritables documents iconographiques réalisés avec précision et minutie, met en valeur les deux aspects «colorés» de la culture xikrin: la peinture du corps et l'art de la plume.

Ancien membre des missions d'enquête du CICR (1970) et de l'Aborigines Protection Society (1972) à Londres, René Fuerst, qui fut en 1975 interdit de séjour par les autorités brésiliennes suite à ses critiques de la politique indigéniste officielle, présente son ouvrage comme un hommage à la fois aux Xikrin du Cateté et aux premiers habitants du continent, les Amérindiens.