Disque

Afrosonica. Paysages sonores
Artistes : KMRU, Yara Mekawei, Midori Takada, Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi)
Édition : Musée d’ethnographie de Genève et FLEE Project
Direction éditoriale : Madeleine Leclair
© 2025 MEG-AIMP
℗ 2025 MEG-AIMPCD 125 / SP1FLEE
Prix de vente | |
CD | |
LP | CHF 25 |
Ce disque rassemble quatre créations originales par KMRU, Yara Mekawei, Midori Takada et Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi), commandées pour l’exposition Afrosonica – Paysages sonores présentée en 2025 au MEG (Musée d’ethnographie de Genève). Les pièces sont des versions stéréo d’œuvres diffusées en multicanal dans l’exposition.
«Depot» revisite les archives sonores du MEG et tisse un réseau de résonances entre passé et présent, questionnant l’esthétique et l’héritage des archives coloniales. «Mémoire d'arbres» propose un dialogue entre un xylophone sénoufo conservé dans les collections du MEG et un synthétiseur. «The Shrine» réunit des chants et des invocations évoquant la spiritualité soufie. «Daughters of the Dust. Sons of the Soil (Part 2)» associe des sons électroniques et des traditions sonores liées au travail des femmes Pedi et Ndebele lorsqu’elles réalisent des peintures murales. Ces œuvres, chacune à leur manière, proposent un espace de réflexion sur le temps, la transmission et les liens invisibles qui unissent différents paysages sonores.
Plus qu’un simple prolongement de l’exposition, ce disque offre une expérience d’écoute autonome, sensorielle et polyphonique : un voyage à travers des paysages sonores en mouvement, où résonnent transmission et création.
Depot – KMRU (extrait)
Plages
1. Depot – KMRU (15’12)
2. The Shrine – Yara Mekawei (6’00)
3. Mémoire d’arbres – Midori Takada (12’48)
4. Daughters of the Dust. Sons of the Soil (Part 2) – Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi) (10’00)
Durée totale : 44’00