Disque
Perspectives du XXIIe siècle.
Jean-Jacques Birgé (2020), d’après les archives sonores du MEG.
Musiciens : Jean-Jacques Birgé (claviers, phonographie, flûte, percussion, etc.), Jean-François Vrod (violon), Antonin-Tri Hoang (clarinette basse, sax alto), Nicolas Chedmail (cor), Sylvain Lemêtre (percussion), Elsa Birgé (chant) et 18 personnes intervenant dans leur langue maternelle.
Enregistré et mixé en 2020 par Jean-Jacques Birgé au Studio GRRR (Bagnolet, France).
Edition : Musée d’ethnographie de Genève.
Direction éditoriale : Madeleine Leclair.
MEG-AIMP118
© et ℗ 2020 MEG-AIMP
Disponible sur SoundCloud
Commande du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), Jean-Jacques Birgé a composé une œuvre qui intègre trente-et-un morceaux issus de la Collection universelle de musique populaire enregistrée, la célèbre anthologie publiée par Constantin Brăiloiu pour la première fois entre 1951 et 1958, puis ré-éditée par Laurent Aubert en 1984 et en 2009.
Les seize pièces du CD sont construites à partir de matériaux sonores composites : des sons de l’environnement, des archives sonores anciennes et des séquences instrumentales qui entourent la voix, fil conducteur de l’œuvre.
Écho troublant d’actualité, Perspectives du XXIIe siècle est une fiction sonore suivant le parcours d’humains qui doivent se réinventer.
Berceuse ionique (extrait plage 15)
Plages
01 | Éternelle |
02 | L’Indésir |
03 | MEG 2152 |
04 | Renaissance |
05 | Les Jambes |
06 | Hibakusha |
07 | Aksak tripalium |
08 | Tirage au sort |
09 | Larmes de crocodile |
10 | Variationstrieb |
11 | Gwerz de l’âme juste |
12 | Au loup |
13 | Les champs les plus beaux |
14 | De vallées en vallées |
15 | Berceuse ionique |
16 | Ensemble Ratatam |
Durée totale : 58’25