Disque
Archives musicales d’Afrique de l’Ouest. Les années 1970 à Bouaké
Enregistrements et photographies par Bernard Mondet
Edition : Musée d’ethnographie de Genève
Direction éditoriale : Madeleine Leclair
MEG-AIMP117
© et ℗ 2020 MEG-AIMP
Disponible sur SoundCloud
Carrefour interculturel et commercial important au centre de la Côte d’Ivoire, la ville de Bouaké s’est épanouie au cours du 20e siècle autour de l’un des marchés les plus riches et colorés d’Afrique de l’Ouest. Quand l’entomologiste Bernard Mondet s’y retrouve au milieu des années 1970, il se passionne pour les traditions musicales ivoiriennes, ghanéennes, maliennes, guinéennes ou voltaïques qu’il y rencontre. Armé d’un enregistreur à bandes et d’une paire de microphones, il réalise une collection importante de documents sonores où se croisent avec bonheur les balafons senufo et bobo, les harpes-luths kora des griots mandingues, les flûtes peul et mossi ou l’arc musical birifor.
Solo de flûte (extrait plage 06)
Plages
01 | Suba ni mansaya (« La magie et le pouvoir royal ») |
02 | Musique de mariage |
03 | Chant, vièle et calebasse frappée |
04 | Balafons |
05 | Duo de flûtes |
06 | Solo de flûte |
07 | Arc musical |
08 | Sunjata faasa |
Durée totale : 42’34