Traces de rêves. Catalogue d'exposition

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Dream Traces.

Traces de rêves

Peintures sur écorce des Aborigènes d'Australie

Roberta COLOMBO DOUGOUD et Barbara MÜLLER (dir.). 2010. Catalogue d'exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, coll. Sources et témoignages No 10. 176 pages.

N° ISBN 978-2-88474-193-4.

Prix: 39 CHF.

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Depuis quelques années, la culture des Aborigènes d'Australie suscite un intérêt croissant. Les peintures sur écorce et les peintures acryliques sur toile sont exposées non seulement dans les musées d'ethnographie, mais également dans les musées et galeries d'art, et sont recherchées par les collectionneurs. Les Aborigènes étaient classés autrefois comme le peuple le plus primitif de la terre, et comme tels on les estimait dépourvus de sens artistique. Mais dans les années 1950, anthropologues et marchands d'art découvrirent leurs œuvres, et leurs qualités esthétiques s'imposèrent.

Ce livre, consacré aux peintures sur écorce originaires du nord de l'Australie (Terre d'Arnhem et Kimberley pour la plupart), présente la collection du MEG enrichie d'une sélection provenant d'autres musées suisses. Les nombreuses illustrations mettent en évidence les qualités artistiques et symboliques de ces écorces encore utilisées lors des rituels pour la transmission de la connaissance sacrée. Plusieurs spécialistes internationaux analysent ces œuvres et montrent comment, au cours des dernières décennies, les Aborigènes ont accédé au marché de l'art international et comment ils ont donné à leur peinture une dimension identitaire et politique leur permettant de soutenir des revendications territoriales et de retourner vivre sur la terre de leurs ancêtres.

Sommaire

Avant-propos

Boris Wastiau

«Miny'tji wanawuy Narakawuy»: les peintures sont l'ossature de la terre et de la mer

Joe Neparrna Gumbula

Introduction

Roberta Colombo Dougoud, Christian Delécraz et Barbara Müller

1 Geste artistique et geste identitaire: les motifs de la peinture sur écorce

«Ces peintures nous disent qui nous sommes»: les fondations de l'art aborigène du nord de l'Australie

Jessica De Largy Healy

Matières et couleurs

Jessica De Largy Healy

2 Traces de rêves: écorces choisies

Considérations sur la constitution d'une collection

Roberta Colombo Dougoud et Barbara Müller

Eau, terre et ciel

Mythes

Vie profane, vie sacrée

Esprits

Tiwi

Bestiaire

Du rêve au monde extérieur: flux et reflux de traces…

3 Circulation de rêves: des terres aborigènes au marché de l'art

Du terrain rituel aux collections occidentales: la peinture comme acte politique

Jessica De Largy Healy

Réseaux rituels et politiques des Aborigènes du Nord. Les chemins des ancêtres au-delà des mers

Barbara Glowczewski

Les peintres sur écorce et le marché de l'art

Luke Taylor

La reconnaissance de l'art aborigène et la constitution de collections

Howard Morphy

Références bibliographiques

Cartes

Auteurs

Remerciements