L’effet boomerang. Catalogue d'exposition

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 L’effet boomerang Les arts aborigènes et insulaires d’Australie

L’effet boomerang
Les arts aborigènes et insulaires d’Australie

sous la direction de Roberta Colombo Dougoud
Catalogue d’exposition, 160 pages
mai 2017, Gollion: Infolio éditions / Genève: MEG
N° ISBN: 978-2-8847-4832-2
Prix: 39 CHF

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Un superbe livre illustré accompagne la nouvelle exposition temporaire du MEG, qui restitue à la fois la beauté et la valeur identitaire des pièces exposées et l’ambiance contemporaine de la scénographie.

Les arts de l’Australie autochtone présentent une extraordinaire richesse de styles, techniques et supports qui vont de la production d’objets en bois (boucliers, propulseurs, boomerangs, arbres gravés) à la peinture corporelle, sur écorce, papier et toile, jusqu’à l’utilisation de filets de pêche à la dérive, et aux photographies et installations digitales. Un lien profond lie ces formes artistiques au territoire ancestral du Temps du Rêve, celui de la création; elles expriment aussi les luttes menées pour la reconnaissance des droits des populations autochtones.

L’exposition du MEG «L’effet boomerang» évoque la relation entre les musées et les populations sources, comme un boomerang qui revient à son point de départ. Elle relie les objets à leur histoire et à leurs producteurs, dans un processus de partage des connaissances et de restitution virtuelle.

Ce catalogue, très richement illustré, présente la collection australienne du MEG et des contributions de spécialistes, ainsi que deux entretiens de personnalités aborigènes de renommée internationale.

Sommaire

Avant-propos
Boris Wastiau, directeur du MEG

1. L’effet boomerang. Les arts aborigènes et insulaires d’Australie
Roberta Colombo Dougoud

2. La culture des Aborigène d’Australie
Philip Jones University of South Australia, Adelaïde (AUS)

3. Les photographies de Paul H.M. Foelsche
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

4. La collection australienne du MEG, une histoire de regards
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

4.1. Les premiers objets (1880-1917)

4.2. Les achats auprès de marchands réputés
La dynastie Arthur Speyer et les objets «doublons»
Emile Clement, un entrepreneur éclairé
Les Berkeley Galleries, une référence incontournable

4.3. 1955-1960, les années australiennes du MEG
Maurice Bastian, un diplomate au service du MEG
Georges Barbey, un infatigable voyageur
L’exposition «Australie» de 1960 au Musée Rath
Karel Kupka, promoteur des artistes aborigènes

4.4. Acquisitions récentes
Claude Albana Presset, une céramiste passionnée
L’art des ghosnets ou comment protéger le territoire

5. L’art, la religion et la mort dans les îles Tiwi
Eric Venbrux, Radboud University, Nimègues (NL)

6. Conversation avec Brook Andrew
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

7. Entretien avec Marcia Langton
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

8. Michael Cook, voir au-delà des apparences
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

9. La portée mondiale de l’art autochtone australien
Nicholas Thomas, director of the Museum of Archaeology and Anthropology, University of Cambridge (UK)

Bibliographie
Remerciements
Biographie des auteurs