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Goulag, le peuple des zeks

Goulag, le peuple des zeks

Catalogue de l'exposition au MEG du 12 mars 2004 au 2 janvier 2005

Sous la direction de Geneviève Piron

Gollion: InFolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie de Genève, coll. Sources et témoignages No 7, 2004

23 x 28 cm, 160 pages avec 200 photos n/b et couleur, 3 cartes, chronologie et glossaire.

Prix:CHF 39

ISBN 2-88474-107-0

Cette référence est épuisée

Occulté pendant des décennies et révélé par la littérature, l'univers du Goulag a peu à peu été dévoilé au monde depuis la Perestroïka. Ce mode d'enfermement à l'échelle d'un continent a meurtri des millions d'hommes et de femmes, embarqués de force dans des chantiers titanesques, pour le progrès de l'homme et de l'URSS. Après des années de censure, le voile s'est déchiré; les photos de propagande sont démasquées et les objets transmis par les familles ou recueillis dans les camps, ultimes vestiges d'un monde où chacun était au bord de la survie, donnent sobrement la démesure de cette réalité tragique.

Ce livre, centré sur le «matériau humain» qui servait de rouage au système des camps soviétiques, pose un regard d'ethnologue sur la question de l'enfermement dans la société contemporaine. Comme l'exposition du Musée d'ethnographie de Genève qu'il accompagne, il montre non seulement les photos mises en scène des rapports officiels, mais laisse également voir l'horreur du quotidien en présentant le Goulag de l'intérieur, avec des documents d'archives et des témoignages de «zeks», ces détenus, paysans, ouvriers, artistes, intellectuels. La souffrance de la vie au camp, la répétition des corvées et des privations, la hiérarchie et les règles de cette société dans la société, transparaissent à travers les documents personnels, lettres, dessins, échappés de la censure et qui font état de la résistance des prisonniers pour survivre au temps fini de la captivité et exprimer l'indicible.

Plusieurs articles et interviews soulignent certains paradoxes de cette page tragique, source de questionnement toujours actuelle. Au-delà de la frontière ténue entre zone et liberté, ils mettent à jour comment cette machine à broyer l'humain s'est mise en place, comment le mensonge s'est érigé en mythe étatique jusqu'à manipuler la mémoire d'un peuple et à fermer les yeux de ses voisins, comment les arts devaient rééduquer le citoyen.

En annexe, une chronologie et des cartes détaillées esquissent l'étendue de la production du Goulag et font apparaître la variété et l'ampleur du phénomène concentrationnaire soviétique.

Pour en savoir plus : Totem 40

Sommaire

Introduction

Geneviève Piron

Exposition: «Goulag, le peuple des zeks»

Vladimir Doukelski

Entretien avec Arseni Roginski, fondateur et président de Mémorial, Moscou

Entretien avec Georges Nivat, professeur, Genève

Reflets du Goulag

Des seuils mouvants et des limites infranchissables

Geneviève Piron

Goulag et Shoah: si semblables et si différents

Anne Applebaum

La mémoire mutilée: la Russie et le Goulag

Maria Ferretti

Abolir le temps. Comment représenter la détention? Comment représenter le Goulag?

Laurent Gervereau

Les camps dans les manuels d'histoire russes: reconnaissance et occultation

Wladimir Berelowitch

Théâtre au Goulag

Judith Depaule

Le geste contre la parole: le Comité international de la Croix-Rouge et le Goulag (1921-1950)

Irène Hermann et Daniel Palmieri

Requiem pour une violoniste

Daniel Kunzi et Thérèse Obrecht

Annexes

Cartes détaillées et liste des principaux camps

Évolution du nombre de détenus des camps, colonies et prisons (1912-1960)

Bibliographie et sources littéraires

Chronologie du système des camps (1918-1956)

Termes historiques et Glossaire