Livre

Image
Samivel en montagne, les visions d'un amateur d'abîmes

Samivel en montagne, les visions d'un amateur d'abîmes

Samivel in montagna, la magia delle altezze

Collectif. 1997. Samivel en montagne. Les visions d'un amateur d'abîmes. Catalogue d'exposition. Turin: Museo Nazionale della Montagna / Genève : Musée d'ethnographie, 110 pages avec 50 ill. couleur.

Cette référence est épuisée

Catalogue de l'exposition qui a eu lieu à la Bibliothèque de la Cité à Genève du 10 octobre au 31 décembre 1996, puis au Museo Nazionale della Montagna à Turin du 16 mai au 6 juillet 1997 et à Chamonix Mont-Blanc du 17 juillet au 31 août 1997.

Cette exposition organisée avec le soutien de la Regione Piemonte, la Città di Torino, la Ville de Genève et la Ville de Chamonix Mont-Blanc est coordonnée par Aldo Audisio, Christian Delécraz, David Ripoll et Claude Marin avec la collaboration de Guylaine Nove-Josserand.

L'édition bilingue français-italien contient des textes de :

- Christine Détraz, Samivel le Marginal.

- David Ripoll, Les visions d'un amateur d'abîme.

- Bernard Amy, Samivel l'Esthète éclectique.

- Bernard Crettaz, Samivel et le Musée d'Ethnographie de Genève.

- Christian Delécraz, Le Fonds Samivel à Genève.

Ecrivain, poète, aquarelliste, dessinateur, humoriste, cinéaste, explorateur et conférencier, Samivel, né Paul Gayet-Tancrède (1907-1992), a durant une soixantaine d'années partagé son exaltation pour la montagne et son amour de la Nature. Il voyait en Rodolphe Töpffer «un surréaliste avant la lettre» et «un remarquable précurseur des dessins animés».

Qu'il stigmatise en prenant de l'altitude les travers et les exagérations d'une certaine forme d'alpinisme, ou qu'il magnifie l'univers minéral dans des visions oniriques, la montagne constitue à la fois le cadre et le thème de ses compositions, qui doivent par ailleurs autant aux techniques cinématographiques qu'aux estampes extrême-orientales.