Présentation de la bibliothèque

La Bibliothèque du MEG se présente sur «Le sentier culturel. D’une bibliothèque à l’autre», un projet de la Ville de Genève destiné à faire découvrir la ville autrement.

 

 

Missions

Les missions principales de la bibliothèque sont les suivantes

  • Scientifique et pédagogique
    La Bibliothèque du MEG acquiert et conserve des documents pour la recherche et l'enseignement. Ces documents servent également à la préparation des expositions.
  • Conservation et valorisation
    La Bibliothèque du MEG conserve et valorise une collection d'ouvrages rares et précieux. Ces documents constituent la mémoire du Musée et de la discipline. Elle en facilite l’accès à travers des visites et grâce à leur numérisation et à leur restauration.
  • Service public
    Les collections de la Bibliothèque du MEG sont accessibles à tous les publics, y compris aux plus petits. Les bibliothécaires sont à disposition pour répondre aux questions des usagers et des usagères. De plus, la Bibliothèque du MEG répond aux questions du service Interroge. Ce service fournit une réponse personnalisé à vos questions. Les questions sont posées en ligne sur un formulaire. La réponse est donnée en 72 heures avec un résultat fiable et des sources identifiées.

Espace et équipement

Une salle de lecture chaleureuse et vivante est en libre accès. Cette salle propose environ 40 places de travail. Elle est complétée par deux mezzanines et une salle fermée où il est possible de s’isoler. Une photocopieuse payante permet de faire photocopies, impressions et scans. L’accès WIFI gratuit est disponible. Quatre ordinateurs fixes assurent l’accès à Internet et aux bases de données.

Le Salon de musique occupe l’une des mezzanines et offre un espace confortable équipé de quatre ordinateurs. Ils permettent l’accès aux Archives sonores, base de données permettant l’écoute des Archives internationales de musique populaire (AIMP). Ce fonds musical contient 20’000 heures de musique issue des cinq continents.

Cet espace est disponible sans réservation.

Historique

Le Musée d'ethnographie de Genève a été fondé en 1901. C’est seulement en 1941 que la Bibliothèque du MEG a été créée. Depuis lors, elle réunit toute la documentation scientifique du Musée.

En 1978, la Ville de Genève fait l’acquisition de la collection de livres et d’objets du collectionneur Georges Amoudruz. Cela a permis de développer une documentation consacrée aux Alpes.

Dès 1985, grâce à un accord entre la Société Suisse des Américanistes (SSA) et le Musée d'ethnographie de Genève, la Bibliothèque du MEG se charge de gérer la documentation de cette société savante. Cette collection continue de s'agrandir grâce aux dons d'institutions partenaires de la SSA.