Parcours dialogue
Le « Parcours dialogue » vous invite à entendre des récits sur l’histoire, la signification et la place toute particulière qu’occupe aujourd’hui cette sélection d’objets dans les collections. Par le biais des collaborations initiées avec les communautés sources, certains d’entre eux seront peut-être amenés à rejoindre leurs pays d’origine, tandis que d’autres créeront l’occasion de nous interroger sur leur nature, leur usage et le respect qui leur est témoigné.
Les formes et les personnes qui prennent part à ce dialogue sont diverses et nombreuses. Parfois ce dialogue a eu lieu, est en cours, a été initié par le MEG ou par d’autres parties ou ce dialogue n’a pas encore pu avoir lieu.
Ce parcours met en évidence des processus en cours dans l’exposition et les collections du MEG.
Introduction au Parcours dialogue, Carine Ayélé Durand directrice du MEG
Objets sensibles
Depuis de nombreuses années, les peuples autochtones et les communautés locales demandent que les objets sensibles, tels que les restes de leurs ancêtres et certains objets sacrés, ne soient plus exposés dans les musées sans leur consentement.
Actuellement pour le MEG, les objets sensibles concernent : les restes humains, les objets sacrés ainsi que les objets licites ou illicites provenant de fouilles archéologiques ou de butins de guerre.
L’ensemble des objets sensibles de l’exposition permanente ont fait l’objet d’une consultation auprès des communautés concernées. Cette consultation avait comme objectif d’obtenir leur consentement de pouvoir continuer à exposer ces objets sensibles, de leur permettre l’accès aux collections et entamer des discussions sur leur rapatriement si elles en expriment formellement la demande.
Objets dialogue
Ces objets mettent en évidence les collaborations et les liens tissés avec les représentant-e-s des communautés sources et d’appartenances des objets des collections. Ces dialogues reflètent le travail en cours sur la recherche de provenance et la décolonisation des pratiques muséales et ethnologiques.