Expositions passées
Cadrer l'EST
8 septembre 2009 - 8 novembre 2009
Contrairement à l'exposition «Villa Sovietica», qui emploie uniquement des objets tridimensionnels, «Cadrer l'EST» présente des photographies, prises dans les ex-pays de l'Est, durant les recherches autour de la collection soviétique du MEG. Les concepteurs, refusant d'employer l'image en tant qu'objet exposé, s'en servent comme d'un outil de réflexion sur le regard photographique, anthropologique et muséal.
Les images exposées offrent un aperçu du monde duquel proviennent les objets soviétiques de la collection du MEG. Le regard photographique saisit non seulement des situations réelles de la vie sociale, mais aussi certaines visions utopiques. Ainsi, les images de maisons du Village Socialiste, dans le musée ukrainien Pirogovo, révèlent un intérieur dans lequel et un design avec lequel l'Homo Sovieticus idéal aurait dû vivre.
Les photographies présentées fournissent aussi de nombreux témoignages du travail effectué sur le terrain. Le visiteur est invité à voyager à travers les images, en compagnie d'une équipe d'anthropologues et d'artistes en pleine quête heuristique. Une perspective sur d'autres mondes est offerte au spectateur qui, penché sur une table lumineuse, choisit une diapositive parmi ses centaines de voisines et l'observe plus attentivement.
Finalement, l'accent est mis sur le regard muséal lorsque l'attention du visiteur est portée au-delà des murs de l'institution et s'échappe sur la ville – à l'est – lui permettant de produire ses propres images mentales.
La seule prestation qu'un musée puisse offrir à son public se révèle être alors un ensemble d'images réfléchies, d'images intentionnellement cadrées.