Prix de photographie de l’OMPI
Prix de photographie de l’OMPI pour les jeunes des peuples autochtones et des communautés locales
Exposition des œuvres finalistes dans le Jardin du MEG
Cette exposition présente les points de vue de jeunes photographes issus de peuples autochtones et de communautés locales du monde entier au sujet de la crise climatique et des mesures prises pour en atténuer les effets. Les photographies exposées sont l’œuvre des 30 finalistes du Prix de photographie de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour les jeunes des peuples autochtones et des communautés locales 2021-2022.
Placé sous le thème Changement climatique et action pour le climat : Mère Nature à travers l’objectif, le Prix de photographie de l’OMPI encourage les jeunes des peuples autochtones et des communautés locales à saisir et à communiquer leurs points de vue sur les défi s liés au climat qui touchent leurs communautés, tout en les sensibilisant à la manière dont ils peuvent utiliser les droits d’auteur pour protéger leur créativité telle qu’elle s’exprime dans leurs photographies.
Le Prix de la photographie de l’OMPI a été organisé par la Division des savoirs traditionnels de l’OMPI. Il a été conceptualisé et conçu en consultation avec des représentant.e.s des peuples autochtones et des communautés locales, des jeunes, des gouvernements, des organisations et des particulier.e.s travaillant sur le changement climatique, la biodiversité, la photographie, la propriété intellectuelle, les médias et l’entrepreneuriat. Pour que le concours soit accessible au plus grand nombre de jeunes possible, les participant.e.s n’étaient pas tenus d’utiliser du matériel photographique professionnel.
Dans le cadre de son exposition « Injustice environnementale – Alternatives autochtones », le MEG s’associe à l’OMPI pour présenter les photos finalistes de ce concours.
À propos de l’OMPI
L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est une institution spécialisée des Nations Unies comprenant 193 États membres. L’OMPI est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. Le siège de l’Organisation se situe à Genève.
L’OMPI a pour mission de jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un écosystème mondial de propriété intellectuelle équilibré et efficace, afin de promouvoir l’innovation et la créativité pour un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous.
La collaboration de l’OMPI avec les peuples autochtones et les communautés locales remonte à la fi n des années 1990. L’organisation collabore avec les peuples autochtones, les communautés locales et les gouvernements de diverses manières pour promouvoir et protéger les ressources génétiques, les connaissances traditionnelles et les expressions culturelles traditionnelles. Le Prix de photographie de l’OMPI s’inscrit dans ce contexte.
Collaboration entre le MEG et l’OMPI
Depuis 2021, le MEG collabore avec la Division des savoirs traditionnels de l’OMPI afin de promouvoir et mieux protéger les savoirs traditionnels et les expressions culturelles traditionnelles des peuples autochtones et des communautés locales.