Expositions passées

Les Feux de la Déesse Mythes et rituels du Kerala

16 mars 2005 - 31 décembre 2005

«Les feux de la Déesse», ce sont les mille lumières qui éclairent les sanctuaires du Kerala, dans le sud de l'Inde, à l'occasion des grands rituels du calendrier.

Ces fêtes attirent des foules innombrables car elles sont pour les villageois l'occasion de raffermir les liens qui les unissent à leurs dieux et à leurs ancêtres.

Image
mix kerala

Pour être efficaces, ces cérémonies sont conçues comme de véritables opérations de séduction, destinées à attirer les dieux en flattant leurs sens. En retour, ceux-ci sont amenés à bénir leurs fidèles et à exaucer leurs voeux. D'où l'extrême attention portée à la dimension esthétique de ces rituels.

Si le contexte a changé, le monde moderne n'a cependant que peu affecté les formes et les contenus de ces manifestions, qui perpétuent la présence de mythes et d'archétypes fondamentaux. Les dieux et les déesses du Kerala s'y incarnent toujours en des personnages à l'aspect fantastique, vêtus de parures somptueuses, évoluant aux rythmes de percussions tonitruantes.

Les résultats d'une recherche

Cette exposition présente les résultats d'une série de recherches menées au Kerala de 1998 à 2003. Au cours de plusieurs séjours sur place, une équipe alliant chercheurs européens et spécialistes indiens s'est fixé pour but d'approcher la grande tradition spirituelle de l'Inde «par la petite porte», telle qu'elle est vécue aujourd'hui par les villageois du Kerala. L'observation a été complétée par l'acquisition d'une série d'objets et de documents audiovisuels, qui constituent la matière première de cette exposition.