Expositions passées

Hors Jeu

21 mai 2008 - 26 avril 2009

Objet de fascination des foules depuis plusieurs générations, le football a pris au cours du XXe siècle une ampleur considérable devenant le sport global par excellence. Avec ses règles et ses techniques, ses artistes qui arpentent les terrains, ses dimensions sociales et symboliques, il constitue un monde à la fois universel et particulier.

 

Le football comme miroir

Le Dieu-Maradona, le Pape-Blatter ou encore la Courtisane-Victoria Beckham accueillent le visiteur à Conches et lui servent de guide tout au long de l'exposition. Ces personnages hybrides proposent une réflexion sur le football comme miroir permettant de saisir différents processus à l'œuvre dans le monde contemporain. En effet, loin d'être imperméable, l'univers du football présente de multiples facettes permettant d'éclairer de larges pans de nos sociétés.

Image
La scena

La scena. A la fin du match les joueurs de l'équipe de Juazeiro do Norte vont au pied de la statue de Padre Cicero, le prêtre miraculeux du Nordest du Brésil.
Juazeiro do Norte Oeara, Brésil, 1998

Dans une muséographie fluide qui rappelle les trajectoires du ballon et les mouvements de foule dans les gradins, l'exposition aborde des thématiques telles que la capacité de l'homme à produire et partager de l'émotion, la «peopolisation» de la société, les inégalités sociales, la construction d'identités individuelles et collectives, le nationalisme, la naissance de nouvelles croyances, la marchandisation de l'humain ou encore les enjeux économiques considérables.

Soucieux d'exposer des sujets d'actualité, le Musée d'ethnographie met en scène le football dans une perspective anthropologique. Certains le décrivent comme un simple opium du peuple, d'autres comme un formidable outil de civilisation. L'exposition «Hors jeu» envisage ce sport-spectacle avant tout comme une activité dont l'étude permet de s'interroger sur la complexité du monde dans lequel nous vivons.