Prix de photographie de l’OMPI

Prix de photographie de l’OMPI pour les jeunes des peuples autochtones et des communautés locales

Exposition des œuvres finalistes dans le Jardin du MEG

Cette exposition présente les points de vue de jeunes photographes issus de peuples autochtones et de communautés locales du monde entier au sujet de la crise climatique et des mesures prises pour en atténuer les effets. Les photographies exposées sont l’œuvre des 30 finalistes du Prix de photographie de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour les jeunes des peuples autochtones et des communautés locales 2021-2022.

Placé sous le thème Changement climatique et action pour le climat : Mère Nature à travers l’objectif, le Prix de photographie de l’OMPI encourage les jeunes des peuples autochtones et des communautés locales à saisir et à communiquer leurs points de vue sur les défi s liés au climat qui touchent leurs communautés, tout en les sensibilisant à la manière dont ils peuvent utiliser les droits d’auteur pour protéger leur créativité telle qu’elle s’exprime dans leurs photographies.

Le Prix de la photographie de l’OMPI a été organisé par la Division des savoirs traditionnels de l’OMPI. Il a été conceptualisé et conçu en consultation avec des représentant.e.s des peuples autochtones et des communautés locales, des jeunes, des gouvernements, des organisations et des particulier.e.s travaillant sur le changement climatique, la biodiversité, la photographie, la propriété intellectuelle, les médias et l’entrepreneuriat. Pour que le concours soit accessible au plus grand nombre de jeunes possible, les participant.e.s n’étaient pas tenus d’utiliser du matériel photographique professionnel.

Dans le cadre de son exposition « Injustice environnementale – Alternatives autochtones », le MEG s’associe à l’OMPI pour présenter les photos finalistes de ce concours.

Image
Rituel de la liane, Joanderson Gomes de Almeida, Pankararu (Brésil)

Rituel de la liane

La fête traditionnelle du peuple Pankararu connue sous le nom de Corrida do Imbu a lieu une fois par an et coïncide avec l’apparition du premier fruit mûr imbu de la saison. Le festival commence par la danse des praiás, pratiquée par les anciens en costumes représentant des personnages mythiques, suivie du “rituel de la liane”. La photographie montre des praiás portant la liane dans l’arène sacrée du Calu.

Joanderson Gomes de Almeida (né en 1991), Pankararu (Brésil)

Image
Un océan d’ordures. Prince Loyd Besorio, Subanen (Philippines)

Un océan d’ordures

Les Sama Bajau, connus sous le nom de gitans ou de nomades de la mer, sont considérés comme faisant partie des gardiens des ressources marines. Ce groupe autochtone des Philippines s’efforce traditionnellement de préserver l’environnement en créant quelque chose de nouveau à partir des déchets. Ici, une jeune fille découpe des déchets de plastique recyclé en bandes pour en faire un coussin décoratif. Cette tradition est également devenue leur moyen de subsistance.

Prince Loyd Besorio (né en 1999), Subanen (Philippines)

Image
La dure réalité du changement climatique dans la nature. Verine Ogutu, Luo (Kenya)

La dure réalité du changement climatique dans la nature

En raison de la sécheresse qui sévit dans certaines régions du nord du Kenya, les animaux sauvages et domestiques paient un lourd tribut à l’absence de pluie depuis un an. Sur cette photographie, deux buffles sont restés pris dans la boue à l’endroit où ils venaient boire l’eau à Qarmadhha (sous-comté d’Ijara, à Garissa). L’un d’eux était déjà mort, l’autre attendait stoïquement de subir le même sort.

Verine Ogutu (née en 1997), Luo (Kenya)

À propos de l’OMPI

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est une institution spécialisée des Nations Unies comprenant 193 États membres. L’OMPI est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. Le siège de l’Organisation se situe à Genève.

L’OMPI a pour mission de jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un écosystème mondial de propriété intellectuelle équilibré et efficace, afin de promouvoir l’innovation et la créativité pour un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous.

La collaboration de l’OMPI avec les peuples autochtones et les communautés locales remonte à la fi n des années 1990. L’organisation collabore avec les peuples autochtones, les communautés locales et les gouvernements de diverses manières pour promouvoir et protéger les ressources génétiques, les connaissances traditionnelles et les expressions culturelles traditionnelles. Le Prix de photographie de l’OMPI s’inscrit dans ce contexte.

Collaboration entre le MEG et l’OMPI

Depuis 2021, le MEG collabore avec la Division des savoirs traditionnels de l’OMPI afin de promouvoir et mieux protéger les savoirs traditionnels et les expressions culturelles traditionnelles des peuples autochtones et des communautés locales.