Le MEG et les 17 Objectifs de développement durable

Exposition

Jardin du MEG

2 mars au 30 juin 2023

Dans le Jardin du MEG, des affiches inclusives illustrent l’engagement de la Ville de Genève et du MEG pour répondre aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Les affiches sont écrites en langage simplifié, le français facile à lire et comprendre (FALC).

Image
ONU Genève

En collaboration avec

le Projet de Changement de Perception

de l’ONU Genève

Ce texte est écrit en FALC.

Le FALC c’est quoi ?

C’est le français Facile à Lire

et à Comprendre.

C’est écrit simplement.

Tout le monde peut comprendre le FALC.

Tout le monde est bienvenu au MEG.

Le dérèglement climatique fait peur.

Alors l’ONU a donné 17 objectifs

de développement durable.

L’exposition du MEG explique

ce que c’est le développement durable.

C’est comme un mode d’emploi

pour aider la planète et tous les êtres vivants.

La Ville de Genève et le MEG

veulent aussi tout faire pour aider la planète.

L’exposition du MEG montre

comment cela est possible.

L’exposition du MEG montre

que tout le monde peut faire quelque chose

pour aider la planète.

20 affiches, dont 17 pour chacun des objectifs de développement durable défini par l’ONU, constituent le parcours à découvrir dans le Jardin du MEG. Les deux premiers panneaux expliquent ce que représentent les objectifs durables en matière de climat, d’environnement, d’égalité, de justice ou de prospérité. Les autres affiches déclinent, chacune, l’un des 17 objectifs qui constituent la clé de voûte de l’Agenda 2030 de l’ONU.



Le premier « Pas de pauvreté », résume la volonté d’éradiquer la misère dans le monde d’ici 2030. Sous les images, le texte se divise en trois parties : « Aujourd’hui dans le monde », puis « Que pouvez-vous faire ? », et finalement « Que fait le MEG ? ».

Pour être accessible au plus grand nombre, le langage des affiches est clair et direct. Les textes ont été rédigés en FALC, un langage simplifié, facile à lire et à comprendre par tout le monde, celles et ceux qui ne possèdent que les bases du français, comme celles et ceux qui sont peu familiers avec les concepts présentés. La typographie, les couleurs ou les contrastes permettent aussi une lecture facilitée et confortable des affiches.



L’exposition, un exemple en matière de didactique, est soutenue par l’ONU, et révèle de manière simple en quoi consistent les objectifs durables de l’ONU ainsi que la qualité du travail effectué par le MEG en matière de durabilité. Un travail qui a été récompensé en début d’année par la médaille d’or du label THQSE (Très haute qualité sociétale-sociale-sanitaire et environnementale), faisant du MEG le premier musée labellisé en Europe.