Professeur Dominique Jaillard

Image
Professeur Dominique Jaillard

Nous avons appris le décès du Professeur Dominique Jaillard le vendredi 14 juin dernier

Le MEG - Musée d'Ethnographie de Genève, un musée Ville de Genève, joint sa voix à celles de ses proches, pour déplorer cette perte.

Titulaire de la Chaire en Histoire et Anthropologie des religions depuis 2014, Dominique Jaillard a eu à cœur de  vivifier les échanges avec les autres institutions culturelles de la Ville, soucieux d’offrir à ses étudiant-e-s des outils méthodologiques variés et des ouvertures interdisciplinaires fécondes.

Intéressé par le rituel et la culture matérielle, Dominique Jaillard considérait le comparatisme comme un outil indispensable à la compréhension du fait religieux.  

Grand spécialiste du polythéisme grec et du dieu Hermès en particulier, Dominique Jaillard a partagé avec son objet d’étude la passion pour les chemins de traverse, les croisements et les ouvertures : si le dieu antique servait de repère aux voyageurs, le professeur indiquait généreusement la bonne route aux étudiant-e-s.

Son érudition raffinée et sa passion pour la transmission l’ont amené à collaborer avec le MEG sur de nombreux projets scientifiques, d’enseignement et de médiations.

Le MEG souhaite lui rendre hommage et adresse ses condoléances à sa famille et à ses ami-e-s.