Décès de Nicolas Nova (1977-2024)

Image
Nicolas Nova

Le MEG – Musée d’ethnographie de Genève a l’extrême tristesse de vous faire part du décès de Nicolas Nova (1977-2024), qui nous a subitement quitté le 31 décembre dernier à la suite d’un arrêt cardiaque.

Anthropologue, chercheur, enseignant et écrivain, Nicolas impressionnait par son érudition autant qu’il désarmait par sa modestie. Tour à tour historien des cultures numériques ou analyste du milieu alpin, il défrichait en pionnier les champs du savoir, traçait entre des mondes disjoints des passerelles inattendues et faisait surgir le merveilleux là où personne d’autre ne l’avait vu.

Ami et collègue, présence régulière dans nos murs, inlassable compagnon d’échange et de discussion, spectateur amusé de la petite vie de notre institution, Nicolas nous accompagnait dans la création d’une exposition et nourrissait notre projet commun de son imagination et de son savoir immense.

Au-delà du vide douloureux causé par sa disparition, il nous laisse une œuvre foisonnante et infiniment riche, publiée sur une quinzaine d’année, ainsi que le souvenir touchant de la compagnie dont il nous a honoré-e-s. 

Le MEG lui rend hommage et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses ami-e-s.

Un site internet accueille les témoignages que vous souhaiteriez y déposer : https://nicolasnova.org/about/