Bernard Crettaz

Nous avons appris par les médias le décès de Bernard Crettaz survenu le 28 novembre 2022.

Le Musée d'Ethnographie de Genève, un musée Ville de Genève, joint sa voix à celles de ses proches, pour déplorer cette perte.

Sociologue de formation Bernard Crettaz, aura porté - toute sa vie durant - un regard à la fois tendre et acéré sur la société suisse et les régions alpines. Sensible à la culture matérielle et aux traditions populaires il aura été capable d'en documenter les permanences comme les modifications.

Image
Pendant la tournage Adieu des Alpes de la TSR le 11.09.1993

Pendant la tournage Adieu des Alpes de la TSR le 11 septembre 1993

Photo : © MEG, J. Watts

Il occupe entre 1976 et 2000 le poste de conservateur en charge du Département Europe. Sa verve communicative et sa clairvoyance lui ont permis de faire rayonner le patrimoine institutionnel bien au-delà des frontières de la Ville et du Canton de Genève.

Choisissant souvent une manière novatrice d'aborder des sujets anciens, Bernard Crettaz a su stimuler les collaborations les plus diverses.

Il a aussi été capable de reconnaître les contradictions internes à notre société contemporaine. C'est pourquoi il a souvent été vu comme un précurseur dans les débats publics se positionnant à contre-courant des positions dominantes. C'est notamment le cas pour ses travaux sur la mort, sur le tourisme ou, encore, ceux sur la position des femmes dans la société.

Lire et relire ses publications reste un exercice utile et salutaire.

Aujourd'hui, Le MEG prend congé de lui avec beaucoup de tristesse, mais surtout avec une grande reconnaissance pour tout ce qu'il a apporté à l'institution.