Atelier

Vannerie sauvage: création collective de refuges pour les abeilles au Jardin du MEG

Dimanche 1 octobre 2023, 11h00

Un homme est penché sur un plan d'eau dans lequel se trouve des branches de saule devant le Musée d’ethnographie

Venez poursuivre les œuvres en vannerie collectives au MEG ! Ces structures en vannerie vont devenir des refuges pour les abeilles. Jardin du MEG. Le dimanche 1er octobre dès 11h.

Venez poursuivre les oeuvres en vannerie collectives au MEG ! Ces structures en vannerie vont devenir des refuges pour les abeilles, les oiseaux ou d'autres espèces.
Lors de cet atelier vous êtes invité-e-s à travailler à la main des matériaux comme le saule, l'enduit de terre ou le chaume de seigle pour finaliser ces refuges!
Lors de ce rendez-vous pour «réfléchir et agir » nous nous penchons sur les abeilles: la présence d’Apis mellifera, autrefois dénommée «mouche à miel», est attestée en Europe depuis au moins 8 500 ans. Malgré ce long compagnonnage, l’abeille n’est pas un animal domestique. Jusqu’au 19e siècle, la ruche a été perçue comme un idéal pour la communauté humaine. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car nous questionnons autrement la place de l’individu dans la société, mais cela n’empêche pas la valorisation symbolique de l’abeille. Nous savons désormais qu’elle est un pollinisateur indispensable et que sa disparition aurait des conséquences catastrophiques à l’échelle planétaire. Nous sommes fascinés par ses capacités de communication et par son aptitude à transformer les fleurs éphémères en une richesse qui jamais ne s’altère.

Programme complet ici.

Cet événement se déroule dans le cadre du premier dimanche du mois, il est donc gratuit et sans inscription au préalable.

Date de dernière mise à jour de l'événement 29.06.2023
crédit MEG Lucie Monot

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement VDG

De 6 à 110 ans