Visite commentée

Journée internationale des musées 2022: l'exposition à travers le regard d'une personne autochtone

Dimanche 15 mai, 14h00

Affiche de la Journée internationale des musées

Visite de l'exposition temporaire par Antiné Sonde, représentant peul du Burkina Faso. Exposition temporaire. Le dimanche 15 mai à 14h.

Le thème de la Journée internationale des musées 2022, «The Power of Museum», vise à mettre en avant le rôle des musées dans la société et leur potentiel à soutenir des changements sociaux positifs.

Le MEG aborde ce thème sous l’angle du partage de l’autorité et du pouvoir en matière de documentation, d’interprétation et d’exposition, à travers le processus de décolonisation qu’il a entrepris.

L’exposition temporaire «Injustice environnementale - Alternatives autochtones» a été entièrement co-construite avec des expert-e-s et des artistes autochtones du monde entier, ceci afin de leur donner la voix pour aborder les questions environnementales actuelles qui nous concernent tous et toutes.

Dans le cadre de cette journée, Antiné Sonde, représentant de la communauté Peul du Burkina-Faso fera une visite de l'exposition à travers son regard autochtone, ainsi que son expérience à l'ONU comme Senior Indigenous Fellow dans la Section des Minorités et Peuples Autochtones. Une visite inédite montrant les liens qu'entretiennent les différents peuples autochtones à travers le monde et les luttes communes qu'ils mènent au quotidien.

Durée de la visite: 1h. La visite est gratuite pour l’occasion.

Intervenant :

Antiné Sonde, représentant du peuple Peul, Senior Indigenous Fellow, Section des Minorités et Peuples Autochtones, Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Modération : Yannick Gilestro, médiateur culturel et scientifique au MEG.

La visite se déroulera en français.

Date de dernière mise à jour de l'événement 12.05.2022
JIM

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Jeunes

CHF 0.-

De 16 à 99 ans