Conférence-Rencontre

Passés coloniaux: La Suisse et ses limites

Samedi 29 octobre, 17h00

mappemonde ancienne

Table ronde qui explore les implications de la Suisse dans les passés coloniaux. Auditorium. Le samedi 29 octobre, de 17h à 18h30.

Cette table ronde explore la présentation et la représentation des implications de la Suisse dans les passés coloniaux et les présents postcoloniaux divulgués dans les espaces publics, les musées, les sphères académiques et les imaginaires.

À travers la pratique professionnelle de quatre interlocuteurs et interlocutrices opérant dans différents domaines, la table ronde discute des rôles que les institutions et les individus pourraient ou devraient jouer pour défaire ces présentations et représentations. Le terme «limites» est entendu non seulement comme des frontières et des restrictions, mais aussi comme des points de rupture qui permettent une multiplicité de possibilités, de relations et de futurs.

Intervenant-e-s
Denise Bertschi, artiste-chercheuse et doctorante à l'EPFL; Samia Henni, historienne des environnements, Université Cornell; Mohamed Mahmoud Mohamedou, professeur d'histoire et de politique internationales et directeur adjoint de l'IHEID; Bernhard Carlos Schär, professeur assistant, UNIL; Floriane Morin, conservatrice en charge des collections africaines, MEG.
Conçu et modéré par Samia Henni.

Date de dernière mise à jour de l'événement 20.09.2022
MEG, J.Watts

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement organisé par un externe

De 13 à 99 ans