Conférence - Rencontre

MEG X Alternatiba Léman - Conversation au Salon autour d'un livre avec Fatima Ouassak : « Rue du Passage »

Jeudi 19 septembre, 19h00

Couverture du livre Rue du Passage de Fatima Ouassak

Bienvenue au Salon de l'exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » pour une conversation avec Fatima Ouassak. Jeudi 19 septembre de 19h à 20h.

Le MEG, en collaboration avec Alternatiba Léman, accueille Fatima Ouassak, politologue, autrice et militante, dans l'exposition temporaire "Mémoires. Genève dans le monde colonial". Elle viendra nous parler du concept d'écologie pirate, ainsi que de son dernier ouvrage « Rue du Passage ».

Lors de la discussion nous aborderons l'écologie pirate, car nous manquons, aujourd'hui en Europe d'un projet écologiste initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler. D'un projet dont le regard serait tourné vers le Sud Global et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D'un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l'égale dignité humaine, fondamentalement liées. D'un projet assumant la sécession face à des forces d'extrême droite toujours plus menaçantes.

Fatima présentera également son dernier livre, « Rue du Passage », où à travers les yeux d'une enfant des années 80, nous est restitué un monde resté aux marges de l’Histoire et de la sociologie : la classe ouvrière immigrée. Rue du Passage célèbre ces passeurs et passeuses, dont le travail a permis aux exilés de faire communauté, de survivre et de transmettre savoirs et résistance.

Intervenantes :

  • Fatima Ouassak : Fatima Ouassak est autrice, politologue et militante. Elle est connue pour son engagement écologiste, féministe et antiraciste. En 2016, elle co-fonde Front de mères, premier syndicat de parents dans les quartiers populaires.

En 2020, elle publie son premier essai, intitulé La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire. Dans la continuité de ce projet, elle est à l'initiative, avec Alternatiba, de l'ouverture de la première maison consacrée à l'écologie populaire, Verdragon, en 2021. Dans cet espace seront menés des projets et des actions en lien avec l'alimentation, les risques industriels, la pollution de l'air, la parentalité, la maternité, la lutte contre les violences sexuelles...
En mars 2023, Fatima Ouassak publie Pour une écologie pirate : Et nous serons libres où elle s’interroge sur l’élargissement nécessaire d’un front social écologiste et invite à repenser la place des habitants des quartiers populaires dans ces luttes.
« Rue du Passage » son dernier roman, est une histoire de la classe ouvrière immigrée, à travers des portraits de travailleur•euses issu•es de l’immigration, perçu•es par le regard d’une enfant.

  • Modération : nom à venir.

Dans le cadre de et en collaboration avec Alternatiba Léman.

Date de dernière mise à jour de l'événement 01.07.2024
Fatima Ouassak

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Jeunes

Seniors

CHF 0.-

Evénement VDG

De 16 à 99 ans