Conférence-Rencontre

Cycle «Rendez-vous du Gákte-quipo» avec Huk Tgini’itsga Xsgyiik - Gavin Hudson et Gyibaawm Laxha – David Robert Boxley (EN LIGNE)

Mardi 1 février 2022, 19h00

Oeuvre d'art exposée au musée d'ethnographie de Genève. Gákte-Quipo, de Máret Ánne Sara et Cecilia Vicuña, 2017. ©MEG, Johnathan Watts

Quel rôle occupent la transmission des connaissances et les questions environnementales dans la création artistique? Rencontre entre deux artistes autochtones engagés. Mardi 1 février, 19h.

Rencontre en anglais avec interprétation en français

Ce deuxième Rendez-vous du Gákte-Quipo en ligne vous propose de rencontrer le sculpteur ts'msyen Gyibaawm Laxha - David Robert Boxley et le poète ts'msyen Huk Tgini’itsga Xsgyiik - Gavin Hudson. Ces deux artistes ont collaboré à la réalisation d'une installation majeure de l'exposition «Injustice environnementale - Alternatives autochtones» : «L'Enfant qui a été enlevé par le saumon». Ils sont invités à échanger sur leur travail collaboratif et sur l'importance de la transmission dans la revitalisation des connaissances et des savoir-faire. Cette rencontre fait partie d’un cycle de rendez-vous qui s’inscrit virtuellement dans le temps de la rencontre, la dernière partie de l’exposition «Injustices environnementales - Alternatives autochtones». Tout comme l'œuvre Gákte-Quipo relie les histoires de peuples autochtones à travers le monde, ces rencontres tisseront des liens entre les artistes et le public désireux d'entendre leurs histoires.

Le rendez-vous aura lieu en ligne sur Zoom. Lien pour vous connecter ICI.

GYIBAAWM LAXHA-DAVID ROBERT BOXLEY (né en 1981) est un artiste sculpteur Ts’msyen, né et basé à Metlakatla, dans le sud-est de l’Alaska. Il a commencé à sculpter à l’âge de six ans sous la direction de son père, le maître sculpteur David Albert Boxley, et l’a souvent accompagné lors de voyages aux États-Unis pour élever des totems et enseigner la culture Ts’msyen aux membres de la communauté. David R. Boxley et son père dirigent leur groupe de danse, les Git-Hoan Dancers, qui se produit chaque année dans toute l’Amérique du Nord. David R. Boxley s’efforce de parler couramment le Sm’algyax, la langue en déclin du peuple Ts’msyen, et a cofondé avec Kandi McGilton et Gavin Hudson la Fondation Haayk, une organisation à but non lucratif située à Metlakatla, dont la mission est de sauvegarder et de revitaliser le Sm’algyax.

HUK TGINI’ITSGA XSGYIIK-GAVIN HUDSON (né en 1980) est écrivain, traducteur et « chansonnier » Ts’msyen originaire de Metlakatla, dans le sud-est de l’Alaska. Après avoir obtenu son diplôme universitaire à Seattle en 2000, il rentre chez lui en 2010. En 2015, il crée avec David R. Boxley et Kandi McGilton la Fondation Haayk. La mission de cette association à but non lucratif est de préserver, promouvoir et revitaliser le Sm’algyax, la langue des Ts’msyen. Bien qu’il ne la parle pas encore couramment, il a travaillé des centaines d’heures avec des locuteurs courants et est compétent en lecture, écriture et transcription en Sm’algyax. En 2016, en tant que coordinateur de projet, Gavin Hudson a contribué à la création de l’école enfantine en langue Ts’msyen « Wap Lip Algyagm House of Our Language » pour les 0-3 ans.

Date de dernière mise à jour de l'événement 01.02.2022
Gákte-Quipo, de Máret Ánne Sara et Cecilia Vicuña, 2017. ©MEG, Johnathan Watts

Informations pratiques

En ligne

Tous publics

gratuit

Evénement VDG