Spectacle - Théâtre

Dragz is de new folklore par GeneVegas

Samedi 21 mai, 20h00

Drag en performance

Performance et DJ-set par GeneVegas. Dans le cadre de la Nuit des Musées. Auditorium et Jardin du MEG. Le samedi 21 mai de 20h à 00h.

«Tout ce que Voux n’avez jamais voulu savoir SUR…»
Suivi d’une séance de dédicace
Suivi d’une conférence de presse

Le folklore drag est l'ensemble des productions collectives émanant d'un peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale et par imitation. Ces arts et traditions populaires et nocturnes comprennent la culture littéraire (punch-lines, musiques et croyances), figurative (rites, look, dip et shows), matérielle (perruque, look, maquillage) et technique (padding, binding, tucking, contouring…).

Notre société du spectacle et de la consommation a aussi son folklore...ironique et flamboyant.

La transmission du folklore drag se passe par structures rhizomatiques. Une véritable poétique virale de la propagation, de corps à corps entre esprits brûlants d’une fièvre du Grand Samedi Soir. Iel ne cesse jamais d’évoluer et ce dans toutes les directions et chacun-e-x de ces éléments peut en influencer un autre. Cette connaissance située et incarnée prend place tout autant dans le tissu urbain de la ville de Genève que dans le tissu musculaire et adipeux de ses avatars locaux et participe à la vitalité de la culture populaire romande avec flamboyance. Iel se déploie dans les backstage des clubs, les caves, sur les canapés et au flux des metahistoires, sur le fil du rasoir. Le folklore drag n’a pas d’auteur-trice-s; iel est réseaux, interactions, noeuds, crêpages de chignons.

Follex-chlore-hic !
De piscine bleu Prosecco
Ivrex de lacrimo gène hurle:
« FEM! » et pourtant La cri mâle !
Les glandes la Haus brûle
…et noux regardions ailleurs…
Pour devenir meilleur
Pour devenir
Des flamboyances ignifugéex ?

Artistes :

MOON, peintresse diurne sous le nom de Trystan Anna Matthey et créature TRANSgressive nocturne. Inhumaine à forme humaine, elle se livrera à vous avant de vous déguster à votre tour.

BALLKANIKA TRAUMA, son œuvre questionne la place de la diaspora, en particulier albanophone, au sein de la société helvétique. C'est ainsi qu'il défie aujourd'hui, dans son art, les questions de genres et des coutumes ancestrales, le tout de façon théâtrale, actancielle, humoristique et ludique.

LUIGI, son travail questionne le genre, la transmission d’émotions, le statut de la scène, la traduction de paroles de chanson, le phénomène de reprises musicales, le rapport au public lors de la quasi-transe qu'est un show. Ne demande qu’à se faire marcher dessus.

KIKI DANCER est né dans les années 2008 de l’amour passionnel entre un crapaud mal luné et une rose musquée. Après des études en ingénierie du recyclage il se reconvertit en clown. Sa passion? Les concours de mini Miss auquel il participe chaque week-end. Ni monstre ni femme, Kiki est l’ami des bêtes mais surtout l’amour de Cristal C.

LUNA LA NOUR, mi-humaine mi-poule, grande prêtresse de la mode. Du haut de ses jambes infinies, elle vous fera perdre la tête.

NYX (feu Nina Nana), djx flamboyant, poétesse hystérique, chercheureuse dissidente, co-organisatorix de fêtes légendaires, activiste radicalex, performeureuse en résistance et professeuse indignéx, le champ multiple de l’activisme et de la pratique artistique développés par Nyx ébranle les normes et les notions de genres et de productivité en posant jusqu’au Grand conseil de Genève la question: «peut-on être queer et prof ?»

Date de dernière mise à jour de l'événement 13.05.2022
Youssef Youssef

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

Inclus dans le pass "Nuit des Musées"

De 6 à 99 ans