Conférence - Rencontre

L'écoanxiété, c'est quoi?

Jeudi 3 mars 2022, 12h30

Femme seule devant la nature

Rencontre avec Sarah Koller, chercheuse et praticienne en écopsychologie, doctorante en faculté de géosciences et de l'environnement à l’UNIL. Exposition temporaire. Jeudi 3 mars 2022 à 12h30.

Objet d'intérêt croissant en matière de santé publique et de recherche, l'éco-anxiété peut se concevoir comme le résultat d'une sorte de réveil (douloureux mais nécessaire) face à l'ampleur de la situation écologique. Dans une approche écopsychologique, ce réveil peut se lire comme le signe d'une "reconnexion" humaine à la nature, présente en soi-même et autour. Signe à priori favorable car moteur pour s'engager dans des transformations sociétales profondes, ce réveil peut être vécu comme vertigineux, d'autant plus face à l'inertie des changements urgents à opérer. Dès lors, comment vivre avec?

Mêlant exposé et échanges, cette rencontre souhaite apporter un éclairage tant théorique sur ce phénomène, que des pistes pratiques pour l'accueillir dans nos vies comme un réel moteur de changement.

Intervenante: Sarah Koller, diplômée en psychologie et en sciences de l’environnement. Doctorante en FGSE à l’Université de Lausanne, sa recherche explore les conditions psycho-existentielles d’une culture économique de la suffisance. Dans ce cadre elle développe un intérêt croissant pour les diverses modalités d’expression artistique de la recherche scientifique. Elle a participé à la création du réseau romand en écopsychologie (www.ecopsychologie.ch ) et facilite des ateliers de reliance au vivant.

Date de dernière mise à jour de l'événement 01.03.2022
© Unsplash. Mitchell Hartley

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Jeunes

Seniors

CHF 12.- (normal), CHF 8.- (réduit), accès à l’exposition compris

Evénement VDG

De 12 à 99 ans