ParoleS : Entre musique, combat et danse. Rencontre et démonstration de Capoeira
Dimanche 6 novembre 2022, 15h00

Discussions et démonstrations autour de la capoeira par des danseur-euse-s professionnel-le-s. Dimanche 6 novembre, de 15h à 16h.
La capoeira, fondement de la culture nationale brésilienne est un objet d’ambivalence: entre la danse, la musique et le sport de combat, d’origine africaine et brésilienne, emblème de la raça negra, mais aussi symbole de la culture blanche sous le gouvernement de Getúlio Vargas, il est souvent difficile de la classer, voire de comprendre ses fondements.
Jeu de mouvements qui conte ce récit brésilien, la Capoeira se déploie par l’expression corporelle et le chant, mais aussi la musique, avec le berimbau, l’instrument traditionnel utilisé lors de la pratique de cet art.
La rencontre avec un professeur (mestre) et spécialiste de capoeira, la pratiquant permettra de mieux saisir ses origines, son lien avec l’esclavage et son aspect pluriel. Cette conversation sera entrecoupées de démonstrations par des danseurs de capoeira.
Entre discussion et démonstration par des danseur-euse-s professionnel-le-s, cet événement aura pour but de faire voir, entendre, décoder, voire découvrir cet art protéiforme brésilien issu de l’esclavage.
Evénement gratuit et ouvert à tou-te-s.
Intervenant-e-s :
- Mestre Braga
Originaire de Rio de Janeiro, Mestre Antonio Braga est membre de la fameuse école de Capoeira Angola de Mestre Pastinha, à Salvador de Bahia. Il y a été initié en 1970 par Mestre Moraes de Salvador. Il développe ensuite son travail en fondant le groupe de Capoeira Angola Africa Banto.
Il a déjà organisé des stages de formation et des démonstrations non seulement au Brésil, mais aussi aux Etats-Unis, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, et maintenant à Genève, où il est désormais établi.
Informations pratiques
MEG
Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -
+41 22 418 45 50
Sur place
Enfants et famille
Jeunes
Seniors
CHF 0.-
Evénement VDG
De 5 à 99 ans