Animation

Cérémonie de retour des objets sacrés Haudenosaunee

Mardi 7 février 2023, 14h30

Vitrine de l'exposition permanente du Musée d'Ethnographie de Genève avec des explications concernant les deux objets sacrés retirés de l'exposition et restitués à la Confédération Haudenosaunee lors d'une cérémonie qui se tiendra le 7 février 2023

Cérémonie pour marquer le retour d'objets sacrés au sein de la Confédération Haudenosaunee. Auditorium. Le 7 février 2023 à 14h30.

Le Musée d’ethnographie de Genève, s’apprête à retourner à leur nation d’origine, la Confédération Haudenosaunee, deux objets acquis sans consentement il y a près de 200 ans. Il s’agit de la première restitution d’objets sacrés du MEG, qui en tant que Musée de la Ville de Genève, s’engage à faciliter le retour inconditionnel des restes humains, des biens funéraires et des objets sacrés à leurs propriétaires légitimes.
Cette cérémonie aura lieu en présence des médias et du public.

Trois membres du comité des relations extérieures des Haudenosaunee seront présents et feront une cérémonie pour marquer le retour de ces objets dans leurs nations. Il s'agit de messieurs Kenneth Deer (Nation Mohawk), Brennen Ferguson (Nation Tuscarora) et Clayton Logan (Nation Seneca).

Déroulé de la cérémonie:

  • allocution de M. Sami KANAAN, conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge du département de la culture et de la transition numérique
  • allocution de Mme Carine Ayélé DURAND, directrice du MEG
  • allocution de M. Brennen FERGUSON (Nation Tuscarora)
  • allocution de M. Clayton LOGAN (Nation Seneca)
  • remise officielle des objets sacrés par M. KANAAN et Mme DURAND au comité des relations extérieures des Haudenosaunee
    Attention: de part le caractère sacré du masque pour les Haudenosaunee, il ne pourra pas être montré et sera dans une boîte fermée

  • cérémonie de combustion de tabac par Clayton LOGAN pour accueillir le retour des objets sacrés dans leurs nations
    Attention: les Haudenosaunee ne souhaitent pas que la cérémonie de combustion de tabac soit filmée ou photographiée. Nous vous remercions de bien vouloir respecter leur demande.

  • explication de la cérémonie par Brennen FERGUSON
  • questions du public
  • interview des médias

Retour après 200 ans en terre helvétique

La Ville de Genève, représentée par le MEG, le Musée d’ethnographie de Genève, a reçu une requête formelle de retour d’objets de la part du Comité des relations extérieures de la Confédération Haudenosaunee.
La Confédération Haudenosaunee est l’une des plus anciennes entités politiques encore active dans le monde sans interruption. Elle dispose d’une Constitution qui précède l’arrivée des Européens.
Les biens patrimoniaux concernés par cette demande portent sur un masque (réf. K000121) et un hochet (réf. K000130) qui ont été donnés en 1825 au Musée académique (ancêtre du Musée archéologique et du Musée d'ethnographie de Genève) par l’historien et homme politique Amédée-Pierre-Jules Pictet de Sergy (1795-1888).
La direction du MEG et la direction du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève ont préavisé favorablement cette demande de restitution au vu des éléments suivants :

  • Les Haudenosaunee sont les propriétaires traditionnels du masque et du hochet.
  • Le masque et le hochet ont une valeur culturelle qui les rend impropres à l’exposition.
  • Le masque et le hochet ont une valeur culturelle qui assure le bien-être des Haudenosaunee.

Suite à la demande des Haudenosaunee et au préavis positif du MEG, le Conseil administratif de la Ville Genève a pris acte que la Confédération Haudenosaunee se déclare propriétaire traditionnelle de ces objets qu’elle considère comme sacrés et que leur valeur culturelle les rend impropres à l’exposition au sens de l’art.25 du code de déontolologie de l’ICOM et des art. 11, 12 et 31 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Informations complémentaires sur les Haudenosaunee

Les Haudenosaunee, ou « peuple de la maison longue », communément appelés « Iroquois » ou « Six Nations », sont membres d’une confédération appelée « Confédération Haudenosaunee ».
Les Haudenosaunee comprennent les Sénécas, les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas, les Mohawks et les Tuscaroras et vivent des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Le retour des objets sacrés Haudenosaunee marque le début de la commémoration officielle du centenaire de la venue à Genève, en 1923 et 1924 du Chef Iroquois Deskaheh.
Deskaheh est décrit comme le premier autochtone à avoir osé soulever en 1923 à Genève, le problème de la perte d’autonomie, de la dépossession et de la destruction des structures politiques, sociales et économiques des Peuples Autochtones par les états colonisateurs.
Le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé d’organiser dignement ce centenaire à travers une série d’événements qui se dérouleront à Genève jusqu’en 2024 avec la contribution du Comité des relations extérieures Haudenosaunee, le SREC (Service des relations extérieures et de la communication), le DOCIP (Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones), le SEVE (Service des Espaces Verts et de l’Environnement) et le MEG (Musée d’ethnographie).

Le deuxième temps fort de la commémoration du centenaire sera la plantation au Parc des Bastions d’un Arbre de la Paix offert par la Confédération Haudenosaunee à la

Ville de Genève le 9 février 2023 à 10h30.

Date de dernière mise à jour de l'événement 03.02.2023
MEG, Chiara Cosenza

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

Entrée gratuite selon disponibilité des places

Evénement VDG