Conférence-Rencontre

Cycle de conférences: Du son au bruit. Perception et gestion des nuisances sonores ordinaires en Inde.

Mercredi 8 mars 2023, 16h00

un feu d'artifice

Conférence du Master d'ethnomusicologie. Présenté par Christine Guillebaud, chargée de recherche au CNRS. Auditorium. Le mercredi 8 mars à 16h.

Par son emprise sur notre perception, le bruit imprègne notre environnement et s'inscrit, de manière maîtrisée ou non, dans nos espaces de vie. La recherche en Inde de Christine Guillebaud vise à réhabiliter le bruit comme catégorie d'analyse. Elle s'appuie sur la perception in situ des habitant-e-s, ainsi que sur le travail mené par les juristes, les acteurs publics et les associations dédiées à la maîtrise du bruit urbain. Seront présentées les méthodologies élaborées pour rendre compte de la perception ordinaire, ainsi que les concepts pour qualifier les relations de gêne.

Intervenante: Christine Guillebaud, anthropologue et ethnomusicologue, chargée de recherche au CNRS, co-directrice du CREM, Centre de recherche en ethnomusicologie, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC), responsable du collectif MILSON "Anthropologie des MILieux SONores" (www.milson.fr).

Les conférences du Master d'ethnomusicologie sont le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève, l'Université de Neuchâtel et le MEG.

Prochaine conférence: mercredi 22 mars

Pour plus d'informations, veuillez contacter orane.dourde@hesge.ch

Date de dernière mise à jour de l'événement 01.12.2022
DR

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement VDG

De 18 à 99 ans