Déguisée d'eau
Vendredi 27 octobre 2023, 19h00
Performance de Mayara Yamada, en collaboration avec l'Abri. Foyer du MEG. Le vendredi 27 octobre à 19h.
Mayara Yamada a grandi en Amazonie, dans une région où l’eau est omniprésente. Sa compagnie a d’ailleurs infiltré tous les espaces de la vie et des croyances en une relation aussi poreuse que bénéfique à l’humidité des âmes et des corps.
Dans sa performance «Déguisée d’eau», l’artiste revient par les gestes et les récits sur son arrivée en Europe il y a quatre ans et sur les différents rituels qu’elle a dû performer pour cultiver son lien à l’eau. Pour arroser sa terre intérieure, pour se réchauffer, jouir et pleurer.
«Déguisée d’eau» comme une multitude de demandes et d’offrandes à l’eau, pour vivre des expériences avec réciprocité, complexité, chercher les sources d’eau douce dans la mer et apprendre à naviguer dans la joie.
«Déguisée d'eau» a été présentée en 2019 à Paris, en 2020 à Rio, son texte est publié en 2022 à Klima magazine et sa dernière version présentée au festival Belluard à Fribourg en 2023.
Merci de vous présenter à l'Accueil du Musée au plus tard 10mn avant le début de la performance.
Début de la performance : 19h
Durée : 30mn
Artiste :
Mayara Yamada : Mayara Yamada est une artiste, performeuse et DJ originaire de l’Amazonie brésilienne. Elle a récemment obtenu un Master en Arts Visuels à l’ECAL (Lausanne), après une première formation de comédienne à Casa de Artes das Laranjeiras et des études en Esthétique et Théorie du Théâtre à Unirio (Université fédérale de l’état de Rio de Janeiro). Dans son travail performatif, on retrouve la forme de l’autobiographie comme manière de questionner son rapport au corps (Arma Biológica, 2017 ; ÉGUX!), à la mémoire (Mundiada, 2018), au territoire (Drapeada, 2018-20), à l’érotisme (Amarraçao, 2021) et aux rituels (Caudalosa, 2015-19 ; déguiser d’eau, 2019). On risque aussi d’y rencontrer Marara Kelly: être enchanté ou identité parallèle qui navigue dans l’univers de la fête, du plaisir, en invoquant nos rêves d’enfant. Puisant dans les références graphiques et musicales du nord du Brésil telle que la technobrega, elle mêle les médiums audiovisuels. Les transpositions qui découlent de ses recherches et de son corps en transit sont au cœur de son travail. Elle développe actuellement la série Marara Kelly Art Show, une mythologie personnelle dont elle a présenté les premiers chapitres au festival les Urbaines et dans le cadre de Lemaniana en 2021. Dans la suite de cette série, il se peut qu’on l’entende enfin chanter.
Performance, texte : Mayara Yamada
Collaboration artistique : Alice Oechslin, Mai Ito Delhomme
Coproductions : L’Abri Genève, Belluard Bollwerk
Réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture
En collaboration avec l'Abri.
Texte par Laurence Wagner.
Informations pratiques
MEG
Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -
+41 22 418 45 50
Sur place
Jeunes
Seniors
CHF 0.-
Evénement VDG
De 16 à 99 ans