Animation

Cycle: Face à l'urgence climatique «Des rendez-vous pour réfléchir et agir»: Transmission, savoir-faire et durabilité.

Dimanche 6 février 2022, 11h00

Photo d'une manifestation des étudiant-e-s contre le réchauffement climatique  Suisse, Genève  27 septembre 2019 © MEG, J. Watts

Lors de cette journée nous nous penchons sur les questions des savoir-faire et de la transmission, en quoi est-ce crucial dans la préservation de notre environnement? Dimanche 6 février, de 10h à 18h.

Lors de ce «Rendez-vous pour réfléchir et agir» nous nous penchons sur les thématiques de la transmission et des savoir-faire toujours en lien avec les questions de durabilité.

La transmission des savoirs et savoir-faire de génération en génération est un aspect essentiel et crucial pour la préservation de l’environnement.

Souvent, ces savoirs et savoir-faire sont étroitement liés à des connaissances particulières qui concernent l’environnement, c’est le cas par exemple dans la transmission d’une langue, de savoir-faire nautiques, ou encore de savoirs botaniques … Connaître son environnement, savoir le nommer c’est aussi savoir le respecter au mieux pour lui permettre de se renouveler.

Lors de cette journée nous allons découvrir comment ces savoirs et savoir-faire sont transmis dans certains peuples autochtones et comment nous pouvons agir aujourd’hui et ici en nous inspirant de ces exemples.

Programme de la journée:
à 10h et à 11h15. Visite découverte enfants «Le prince et le saumon». Une expérience inédite qui fait voyager vos enfants avec le peuple des saumons.
en continu de 11h à 18h. Les Grands-parents pour le climat investissent le Foyer du MEG. À travers l'expérimentation, le jeu et le récit, «Les Grands-parents pour le climat» vous transmettent leurs savoirs pour un avenir durable.
à 13h. **Visite avec J-Ph. Mayerat, constructeur de bateaux en bois.**Visite qui fait se rencontrer un constructeur de bateaux en bois du Léman avec les traditions autochtones à travers le monde.
à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Lecture de contes pour les enfants. Transmettre grâce aux récits. Le MEG vous raconte quatre histoires qui parlent de transmission de savoirs et savoir-faire liés à l'environnement.
à 16h30. Projection du film «Araucaria Araucana». Luttes, transmissions et résistances: un cycle de film qui fait entendre la voix de peuples impactés par les dégradations environnementales.

Cet événement se déroule dans le cadre du premier dimanche du mois, il est donc gratuit et sans inscription au préalable.

Date de dernière mise à jour de l'événement 27.01.2022
© MEG, J. Watts

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

Gratuit

Evénement VDG