Atelier

GLAMhack23 - présentations publiques des projets

Samedi 30 septembre 2023, 15h30

L'image représente la bataille d'Adoua (1896), qui se termina par la victoire des troupes éthiopiennes sur les troupes italiennes mettant fin à la première guerre coloniale italo-éthiopienne.

Présentation des résultats de 2 jours d'atelier autour de challenges innovants avec des contenus culturels et des outils numériques! MEG, Auditorium. Samedi 30 septembre. 15h30-17h00.

Une fois par an, le groupe de travail suisse OpenGLAM réunit des institutions culturelles, des développeur-euse-s de logiciels, des humanistes numériques, des artistes, des wikimédien-ne-s et d'autres personnes intéressées. Le GLAMhack permet d'expérimenter et d'innover avec des contenus culturels et des outils numériques à des fins de recherche, pour des applications web et mobiles, Wikipédia ou encore d'autres utilisations.
Après plusieurs efforts pour sensibiliser les musées à l'OpenGLAM, encourager les projets qui impliquent divers publics, travailler avec des données ouvertes liées, le machine learning, l'interaction humain-machine et le crowdsourcing, l'édition 2023 porte sur les collections coloniales, la recherche de provenance, ainsi que sur l'application des principes FAIR et CARE dans la gouvernance des données.
Après deux jours de workshop collaboratif, les participant.e.s présentent les résultats de leur travail. Venez découvrir des projets innovants avec des contenus culturels et des outils numériques!

Voir ici les challenges du GLAMhack23

Date de dernière mise à jour de l'événement 29.08.2023
© MEG, Johnathan Watts

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement soutenu par VDG

De 16 à 99 ans