Conférence-Rencontre

La mort: une liberté à inventer

Jeudi 17 novembre, 14h00

La méduse grecque dessinée

Rencontres: conférences, échanges, films et visites. Foyer. Le jeudi 17 novembre de 14h à 18h.

Uni3 Genève en partenariat avec l’Université de Genève, la fondation Brocher et le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) propose deux journées, le 17 et 18 novembre 2022, au cours desquelles divers spécialistes interviendront pour présenter des manières de penser et de vivre la mort à travers le temps et les espaces culturels : rites funéraires d’ici et ailleurs, expressions artistiques, réponses de nos institutions médicales, sociales, juridiques, etc.

Ces différentes propositions permettent d’ouvrir le débat sur la réinvention, personnelle ou collective, des modes de passage de la vie à la mort dans notre société actuelle. Une place importante sera réservée aux discussions suscitées par la fin de vie que souvent l’on oublie, mais qui parfois nous effleure en suscitant des sentiments mélangés, ou qui nous bouleverse face à une perte.

Programme du 17 novembre après-midi au MEG:

14h00 Introduction, Professeur Bénédict Winiger.
14h05-15h15 Conférence « La mort, les Grecs et les autres » du Professeur Philippe Borgeaud qui présentera les différentes manières de penser la mort depuis l’antiquité.

15h30-18h Les participant-e-s choisissent deux activités parmi les suivantes :
- Une visite guidée de l’exposition permanente sur les rituels de la mort à travers le monde - La mort à vivre.
- Des Cafés mortels animé par Albane Bérard et Rita Bonvin. Un groupe se rassemble pour parler (et écouter) de la mort : les expériences personnelles de la mort, du processus de deuil, des craintes et des espoirs. Les Cafés mortels encouragent une oralité vivante, citoyenne et non spécialisée. La voix de chacun peut s’exprimer, porteuse d’un récit unique de mort mais surtout de vie.
- Film de Stéphane Goël « Fragments du paradis ». Le film donne la parole à plusieurs personnes arrivées au crépuscule de leur vie. Il nous présente de manière poignante et décalée leur représentation du paradis, lieu si paradoxal, entre espérance et doute.

Pour clore cette première journée:
Uni Mail, 18h-20h, conférence de Bernard Crettaz: La mort en danger

Programme détaillé des Rencontres et inscription:
https://www.unige.ch/uni3/actualites/evenement-la-morte-liberte-a-inventer

Date de dernière mise à jour de l'événement 08.11.2022
DR

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

Evénement VDG

De 18 à 99 ans