Miedka, la rencontre des mondes
Vendredi 6 octobre 2023, 19h00
Spectacle théâtral itinérant par la compagnie Zanco. Débute dans le jardin du MEG et se poursuit dans divers lieux autour du musée. Le vendredi 6 octobre à 19h.
Dans le cadre de la Fête du Théâtre et de son exposition temporaire actuelle «Être(s) ensemble», le MEG accueille le spectacle «Miedka, la rencontre des mondes» par la compagnie Zanco le 6 octobre 2023.
MIEDKA: CELLE QUI VIT ENTRE LES MONDES. LA FEMME-OURSE.
Partez à la rencontre des mondes, la nuit, dans un bois à deux pas de votre porte, là où s’efface la frontière entre civilisation et nature. Vivez un voyage théâtral singulier, où danse, marionnettes et musique racontent le choc d’une rencontre, celle d’une femme avec un ours, et comment cet événement l’amène à penser notre époque de crises et de transitions.
Suivez la compagnie Zanco pour un nouveau spectacle itinérant inspiré par le récit de l'anthropologue Nastassja Martin. Son expérience intime résonne avec l'imaginaire du mythe de l'humain-animal, et nous fait réfléchir à notre rapport au vivant. La mise en scène entrelace le texte et les corps dansants, une grande marionnette et la musique envoûtante pour donner à voir et à ressentir une pensée en mouvement brûlante d'actualité.
Résumé :
Miedka est un voyage théâtral inspiré du récit de l’anthropologue Nastassja Martin et de sa rencontre avec un ours.
Miedka est un spectacle itinérant qui débute dans le jardin du MEG et entraîne ensuite le public dans un bois urbain, de nuit, là où le réel s’entremêle avec la fiction.
Le spectacle interroge le rapport entre humain et animal, le point où le vécu intime personnel rencontre l’imaginaire du mythe, et explore la frontière ténue qui sépare civilisation et nature. Ces dimensions prennent forme à travers la danse, la marionnette, la musique et un texte écrit à partir d’interviews de Nastassja Martin.
* Miedka est le nom que lui donnent les Évènes – peuple du Grand Nord russe – après son accident. Il désigne celle qui vit entre les mondes, la femme-ourse.
Infos pratiques :
Le spectacle débute dans le jardin du MEG et se poursuit dans divers lieux autour du musée.
Début du spectacle : 19h.
Durée du spectacle : 1h20 environ.
Âge conseillé : dès 9 ans.
Le spectacle est gratuit, sans réservation. Merci de vous présenter dans le jardin du musée au plus tard 5mn avant le début du spectacle.
Une visite flash de l'exposition temporaire est proposée gratuitement en amont du spectacle, à 18h15. Elle est limitée aux 60 premier-ère-s inscrit-e-s.
Inscription directement sur le site de la Fête du Théâtre / 022 908 20 31.
Les spectateur-ice-s qui ne pourront pas participer à cette visite bénéficient d’une entrée gratuite à l’exposition «Être(s) ensemble» au MEG. Le billet est à retirer au musée, le jour du spectacle, avant le début de la représentation.
En cas de mauvais temps, le spectacle aura lieu à l'intérieur du musée.
Compagnie et artistes :
Zanco crée depuis 2005 un univers théâtral original dans l’espace public et transforme la géographie urbaine en territoire de fiction. Depuis 2021, la compagnie réside à l’Arcade des arts vivants, à Châtelaine, un lieu dédié à la création dans l’espace public.
Écriture et mise en scène : Yuval Dishon
Direction du projet : Shantala Dishon
Présidente : Mélanie Trèves
Équipe artistique : Diane Didenko, Mélanie Baxter-Jones, Olga Andreichikova
Musique : Guillaume Lagger
Création lumières : Luc Job
Assistante mise en scène : Stefania Nuzzo
Régie son : David Esteves
Création marionnettes : Carmen Guerre
Administration : Nadja Crisafulli
Communication : Olivia Gerig
Illustration et graphisme : Anaëlle Clot
Vidéo : David Huwiler
En collaboration et dans le cadre de la Fête du Théatre 2023.
Informations pratiques
MEG
Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -
+41 22 418 45 50
Sur place
Enfants et famille
Jeunes
Seniors
Écoles
CHF 0.-
Evénement VDG
De 9 à 99 ans