Conférence - Rencontre

Cycle de conférences: Présentation de l’ouvrage " La Mélodie du monde ".

Mercredi 13 décembre 2023, 16h30

Joseph, chef des Indiens Nez-Percés, rencontre l'ethnologue américaine Alice Cunningham Fletcher en 1899 près de Lapwai, Idaho, U.S.A.

Conférence en Master d'ethnomusicologie. Présentée par Isabelle Kalinowski, directrice de recherche au CNRS. Auditorium. Le mercredi 13 décembre à 16h30.

Isabelle Kalinowski présentera son livre « La Mélodie du monde », paru aux éditions de la Philharmonie au printemps 2023.
Entre Berlin et New York, autour de 1900, un intérêt nouveau pour les musiques extra-européennes donne naissance à ce qui ne s’appelle pas encore l’ethnomusicologie. Le passage d’une troupe de danseurs musiciens amérindiens en Allemagne est pour l’anthropologue Franz Boas et le philosophie Carl Stumpf l’occasion d’un bouleversement des évidences. Comment « entendre » ce qu’on n’a jamais entendu sans y projeter le déjà connu?
A leur suite, musicologues (Erich von Hornbostel), puis sociologues (Georg Simmel, Max Weber) tirent parti des recherches sur l’acoustique et la perception pour affiner leur écoute des rythmes et mélodies du monde. Dans ce moment historique où différentes sciences font alliance, la persistance de schèmes coloniaux et de hiérarchies brutales coexiste avec de singulières soifs d’expérimentation de pensée, au contact de musiques inouïes.

Isabelle Kalinowski est germaniste, directrice de recherche au CNRS et dirige le laboratoire Pays germaniques de l’Ecole Normale Supérieure (Paris).

Prochaines dates à venir à confirmer.

Cette conférence n'est accessible qu'à un public francophone.

Date de dernière mise à jour de l'événement 30.10.2023
© CC0/ NAtional Anthropological Archives/ Smithsonian INstitution

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement VDG

De 16 à 99 ans