Concert

Réveil des Archives sonores: passage de disques par Mirlaqi

Jeudi 6 octobre, 19h00

Timour Nigolian aka Mirlaqi aux platines

Le temps d'un set d'une heure, les artistes invité-e-s nous emmène en musique grâce à leur sélection personnelle. Jardin du MEG. Le jeudi 6 octobre à 19h.

La saison automnal du Réveil des Archives sonores est lancée! Au programme: des dj's de différents horizons qui vous transportent le temps d'une soirée dans la collection musicale du Musée.

L'acquisition récente de deux séries de LPs (disques vinyles 33 t.), provenant du fonds ethnomusicologique Samuel Baud-Bovy et d'un transfert de la Bibliothèque de musicologie de l'UniGe, a permis de créer un ensemble d'environ 400 cents disques en doublons dans les archives sonores du MEG. De plus, il y a une dizaine d'années, le MEG a reçu une monumentale collection de plus de 5000 LPs, publiés sur une multitude de labels à travers le monde et dont la majorité date des années 1960-70. Cette collection fut constituée par Marco Botta, mélomane avisé et passionné. Elle comprend des séries de disques originaux à l'état neuf, qui n'avaient encore jamais été écoutés ! Cette collection exceptionnelle présente un panorama exhaustif du milieu des musiques populaires, sur les cinq continents. Pour mettre en valeur l'acquisition de ces trésors discographiques, le MEG invite des artistes à partager avec le public, le temps d'une soirée, quelques morceaux choisis.

Artiste : Mirlaqi

Timour Nigolian, alias Mirlaqi, gagne en 2012 le Prix de musique du Collège Claparède. Se tournant vers la musique électronique en autodidacte, il se laisse charmer par ses mystères et sa richesse. Ses sets live où il s'accompagne de synthétiseurs et de boîtes à rythmes lui ont ouvert les portes des clubs et festivals importants de Suisse romande avec des apparitions remarquées au Montreux Jazz Festival 2019 et 2022, à l'Electron Festival 2019, à Antigel 2020 et à Festi'Neuch 2022. La richesse et l'éclectisme du son de Mirlaqi lui ont permis de se produire dans les clubs majeurs de l'arc lémanique, tels que le Zoo, la Gravière, le Bourg ou encore le Romandie. Des portes plus lointaines, notamment Kasheme à Zurich, le Groom de Lyon, l'Ampérage de Grenoble et à plusieurs reprises à Paris, s'ouvrent également depuis ses dernières sorties vinyles: «Système EP» en 2019 sur le florissant label de Chicago Star Creature,«Beyond the Sea of Sand» début 2020 chez les fins connaisseurs d'hommes du monde à Zurich, «Traveling Beyond Moving» en septembre 2020 sur Foxy Red Recordings à Berlin. Sa présence régulière sur les ondes de Couleur 3 est le dernier témoin de son succès croissant.

Ouvert au public. En extérieur, dans le Jardin du MEG. Événement gratuit.

Le Café du MEG restera ouvert de 18h à 20h pour vous accueillir.

Retransmis en direct sur Facebook et Youtube.

Activité accessible à un public non francophone

En collaboration avec WAV33

Prochaines dates du Réveil des Archives sonores:
Jeudi 3 novembre: passage de disques par Bony Fly
Jeudi 1er décembre: passage de disques par Emma Souharce

Date de dernière mise à jour de l'événement 20.09.2022
Timour Nigolian

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement VDG