Projection

Ciné-dimanche: Green Warriors - Indonésie, le fleuve victime de la mode

Dimanche 2 octobre, 16h30

Affiche du film représentant un fleuve et des déchets

Décolonisation, genre et durabilité: un cycle de films qui aborde trois thématiques sociétales importantes et actuelles. Auditorium. Le dimanche 2 octobre 2022 de 16h30 à 18h.

Les ciné-dimanches du MEG reviennent pour une saison autour de trois notions essentielles et actuelles : la décolonisation, le genre et la durabilité.
Des films documentaires, des fictions et des films d'animation abordant ces thématiques seront projetés gratuitement dans l'Auditorium du musée plusieurs dimanches par mois.

L'impact de notre consommation de vêtement et de l'industrie qui en découle sur le climat n'est plus à démontrer. Mais quelles sont les alternatives ? Comment peut-on prendre soin de notre environnement tout en s'habillant comme on le souhaite ?

La rivière Citarum, en Indonésie est la rivière la plus polluée du monde. L’un des principaux pollueurs se cache dans notre placard: l’industrie de la mode. 500 usines textiles rejettent leurs eaux usées directement dans le Citarum. Sur le terrain, grâce à l’aide de citoyens engagés, une équipe de «Green Warriors» analyse l’eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière ou les cheveux des enfants vivants dans ces zones contaminées. Ils découvrent la présence de nombreux produits chimiques dangereux pour la santé. Cette investigation scientifique a obligé le gouvernement à changer sa règlementation contre la pollution de l’industrie textile.

Film en version originale, sous-titré français.

Bande-annonce ici.

Date de dernière mise à jour de l'événement 15.09.2022
Premières lignes

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Jeunes

Seniors et retraité-e-s

Personnes en situation de handicap

CHF 0.-

Evénement VDG

De 12 à 121 ans