Directrice du MEG

Carine Ayélé DURAND

Le MEG présente sa directrice, Carine Ayélé DURAND.

Carine Ayélé DURAND est directrice du MEG depuis le 1er juillet 2022, après avoir assuré la direction ad interim pendant 5 mois. Engagée en 2015 en tant que conservatrice en chef responsable de l’unité des collections. Titulaire d’un doctorat en anthropologie, délivré par l’université de Cambridge (Grande-Bretagne), Mme Carine Ayélé DURAND est également diplômée de l’université d’Aix-en-Provence (France) avec un DEA en ethnologie ainsi qu'un magistère en négociations internationales.

Image
Carine Ayélé DURAND

© MEG, J. Watts

Née en 1975, Carine Ayélé DURAND se consacre depuis plus de vingt ans à l’étude, la gestion et la mise en valeur des collections patrimoniales, aux expositions et aux arts visuels. Après une première expérience comme guide conférencière des collections ethnographiques au Musée africain de Vérone (Italie) en 2000, elle débute sa carrière en 2001 au sein du Muséum d’histoire naturelle de Lyon (France), aujourd’hui Musée des Confluences, en tant que responsable des collections des Amériques. Elle se spécialise alors dans le domaine de la culture matérielle et des arts visuels, en étroite collaboration avec des peuples autochtones de l’Arctique, de l’Amazonie brésilienne et du Canada.

Mme Durand a occupé diverses fonctions de conservation et de recherche, notamment dans des musées anthropologiques au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède, dans des théâtres au Brésil et au Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur l'art autochtone contemporain et les mouvements politiques autochtones pour le Musée des Confluences (Inuit 2002-2003), le Musée d'archéologie et d'anthropologie de Cambridge (Northern Skies, Southern Stars 2006, Sápmi 2010) et le Nordiska Museet à Stockholm (Sápmi 2007). Entre février 2011 et août 2015, elle est consultante en patrimoine culturel à Barcelone (Espagne).

Carine Ayélé DURAND est engagée en 2015 par la Ville de Genève en qualité de conservatrice en chef du MEG. A ce poste, elle a notamment assuré toute l’organisation logistique du transfert des collections vers les nouveaux dépôts patrimoniaux. En 2021, elle a signé au MEG le commissariat de l’exposition «Injustice environnementale - Alternatives autochtones».

Tout au long de son parcours professionnel, Carine Ayélé DURAND a développé non seulement des compétences techniques et académiques, mais également en matière de management d'équipes. Son parcours de vie a permis à Mme Durand d'acquérir la maîtrise de nombreuses langues et en plus de sa langue maternelle, le français, elle parle couramment l'anglais, l'italien, l'espagnol, le catalan et le portugais.

Son expertise dans les différents domaines d’activités muséales et ses nombreuses expériences internationales sont autant d’atouts pour permettre à Carine Ayélé DURAND de poursuivre le développement du MEG autour des enjeux de notre société.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse [PDF 0.2 Mo]