Les "Colonisations"

Image
Jean-Pierre Gontard

Par Jean-Pierre Gontard
Président de la SAMEG

Genève a été une ville carrefour depuis des siècles. Les Genevois ont parcouru les mondes sans attendre l’ouverture de son aéroport. De très nombreuses familles sont passées par notre canton et ont décidé d’y rester par intérêt ou par force.

Depuis son ouverture en 1901, des générations de Genevois et de visiteurs venus de tous les horizons profitent des compétences et des passions des collaborateurs du Musée d’ethnographie (MEG) lors de visites des collections, d’expositions et d’animations culturelles. Plusieurs pays européens ont initié des programmes ambitieux d’identification d’éléments culturels soit d’objets quotidiens soit d’objets sacrés provenant de rapports plus ou moins « spontanés» de la période coloniale. Certains de ces musées prévoient d’ores et déjà de collaborer avec des musées d’Outre-mer dans le cadre d’expositions ou de recherches et de publications conjointes. Des éléments culturels figurant dans les collections publiques européennes ont déjà été restitués en accord avec certains descendants des peuples colonisés.

Le MEG est reconnu au Sud comme au Nord comme abritant des trésors de diverses cultures rurales, urbaines, militaires, religieuses et artistiques aussi bien des colonisés que des colonisateurs. Le MEG a déjà évoqué ce thème lors de l’exposition « C’est de l’homme que j’ai à parler, Rousseau et l’inégalité », MEG annexe de Conches, 2012 ( réf. p. 48 : Esclavage et dignité humaine).

Le moment est venu de nous pencher sans a priori sur une des périodes les plus mal étudiées et donc les plus mal connues de l’histoire des migrations.