A vos AGENDAS

La liste des événements ci-après est actualisée régulièrement.

Jeudi 22 février 2024 12h30
Visite croisée au musée Ariana

Pour notre première visite de l’année mais la dernière d‘Anne-Claire Schumacher, conservatrice responsable de l’Ariana qui prendra sa retraite bien méritée à la fin du mois de février, nous découvrirons la nouvelle exposition permanente qui a été renouvelée dernièrement. Un avant-goût de ce qui nous attend au MEG puisque les conservateurs du musée vont repenser et proposer une nouvelle exposition permanente que nous pourrons voir dès novembre 2024.

Adresse : Avenue de la Paix 10 


Mercredi 28 février 2024, 18h00
Visite hors les murs - galerie Pace

Rendez-vous à la galerie Pace pour voir le travail de Yoshitomo Nara sous l’éclairage de Claire-Akiko Brisset professeur honoraire en histoire culturelle du Japon, directrice du département ESTAS, faculté des lettres, Université de Genève qui mettra l’exposition dans le contexte de la société japonaise contemporaine.

En effet, le travail de Yoshitomo Nara, artiste contemporain japonais, établit un lien significatif avec l'ethnographie à travers sa représentation artistique de la culture japonaise. Ses personnages solitaires et introspectifs reflètent, de manière subtile, des aspects de la société japonaise contemporaine, offrant ainsi une réflexion sur les normes sociales, politiques et les valeurs du pays. Yoshitomo Nara puise également son inspiration dans la culture populaire japonaise et son histoire créant ainsi un lien avec des éléments ethnographiques profondément enracinés dans la mémoire collective.

La visite sera suivie d’un apéritif offert par la galerie PACE

Adresse : Quai des Bergues 15-17


Lundi 18 mars 2024, 12h15
Les coulisses du MEG - Visite exceptionnelle des instruments de musique au Carré vert

Nous poursuivons la découverte des objets non exposés du Meg avec Madeleine Leclair, conservatrice du département d’ethnomusicologie qui nous présentera quelques instruments de musique parmi les 2500 de la collection qui se trouvent au dépôt patrimonial de la Ville, dit du Carré vert.

Attention : le nombre de personnes est limité à 8 personnes et les personnes inscrites devront être munies d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport, permis de conduire ou Swiss Pass) le jour de la visite.

Pour les personnes inscrites, rendez-vous à midi à l'angle de la rue du Stand et de la rue du 23-août, devant le café Horace


Vendredi 3 mai 2024

Ouverture de l’exposition temporaire du MEG intitulée « Mémoires. Genève dans le monde colonial ». Dans cette nouvelle exposition le MEG explore l’histoire de ses collections liées à l’ère coloniale. Tournée vers le futur, cette exposition est une invitation à réfléchir ensemble à l’engagement du MEG envers les communautés d’origine et à la lutte contre les discriminations.


Mercredi 8 mai 2024, 12h15
Visite de l’exposition temporaire du MEG

Visite spéciale pour les membres de la SAMEG de l’exposition « Mémoires, Genève dans le monde colonial » avec Floriane Morin, conservatrice du département Afrique et commissaire de l’exposition.

Adresse MEG : Boulevard Carl-Vogt 65


Mardi 21 mai 2024, 11h30
Visite hors les murs, Chris Murner

Cette visite nous mènera à Carouge dans l’atelier de Chris Murner, maroquinière depuis 40 ans qui nous offre un tour du monde en sac à main à travers une large gamme de collections à porter. Durant la visite, Madame Murner nous parlera de l’histoire du travail du cuir à Carouge. Chris Murner est également la dernière formatrice maroquinière à Genève et nous racontera avec passion son métier qu’elle a transmis, entre autres, à ses deux enfants.

Adresse : Rue Ancienne 43 à Carouge