Fonds Samuel Baud-Bovy

Dossier préparé par Madeleine Leclair et Eirini Manolaki

Le fonds Samuel Baud-Bovy (1906-1986) est un corpus exhaustif de documents ethnomusicologiques réunis en Grèce durant la seconde moitié du 20e siècle par un chercheur de premier plan.

 

Archives sonores

du fonds Samuel Baud-Bovy

 

Les recherches effectuées par Samuel Baud-Bovy, ethnomusicologue, néohelléniste et musicien mondialement reconnu pour l’érudition de ses travaux, s’inscrivent dans une démarche ethnographique inédite au milieu du 20e siècle. En effet, Samuel Baud-Bovy a effectué en 1954 le premier relevé systématique du patrimoine musical de la Crète. Dans le domaine de l’ethnographie, et plus particulièrement de l’ethnomusicologie, ce travail fait date et marque une étape importante dans le développement de la discipline.

Image
Samuel Baud-Bovy lors d’une séance de travail

Samuel Baud-Bovy lors d’une séance de travail à Gonies (Crète), en 1954. Photo : Bertrand Bouvier

Image
Samuel Baud-Bovy lors d’une mission

Samuel Baud-Bovy lors d’une mission de recherche à Gérgeri (Crête) en 1954

À de son décès en 1986, les documents d’archives de Samuel Baud-Bovy comprenaient quatre fonds : un fonds d’ethnomusicologie, le plus important de l’ensemble ; un autre concernant la musique classique occidentale ; l’un relatif à la littérature grecque moderne ; et sa correspondance accompagnée d’autres documents personnels.

En 1987, l’ensemble de ces archives furent données au Conservatoire de Musique de Genève (CMG). Une partie de la correspondance et d’autres documents personnels furent ensuite remis à la Bibliothèque de Genève. Le fonds de musique classique occidentale intégra la bibliothèque du CMG. La partie liée à la littérature grecque moderne fut transférée à la bibliothèque de l’Unité de Grec Moderne de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève.

Quant au fonds d’ethnomusicologie, il fut intégralement transféré au MEG en mars 2017.

Image
Carnet de note de Samuel Baud-Bovy

Carnet de note de Samuel Baud-Bovy lors de sa mission à Apolakkia (Rhodes, Dodécanèse), dans les années 1930

Un inventaire de ce fonds fut réalisé entre 1987 et 1989 par Lambros Liavas (professeur d’ethnomusicologie à la Faculté d’Etudes Musicales de l’Ecole de Philosophie de l’Université d’Athènes) et diffusé sous la forme d’un ouvrage relié, le Catalogue du fonds Samuel Baud-Bovy (186 pages), paru en 1989.

Le fonds ethnomusicologique Samuel Baud-Bovy comprend des enregistrements de terrain originaux réalisés sur 76 bandes magnétiques et 62 micro-cassettes. Il est complété par la discothèque personnelle de Samuel Baud-Bovy, comprenant 162 disques de musique traditionnelle commercialisés. Ces 300 phonogrammes sont conservés dans les AIMP. Les archives manuscrites ont été versées aux Αrchives de la Ville de Genève.

Image
Mission en Crête

Mission en Crête, 1954

Les éléments de ce fonds furent réunis entre 1954 et 1980. Sur le plan scientifique et qualitatif, l’ensemble le plus significatif comprend les éléments recueillis par Samuel Baud-Bovy lors de ses missions en Crète en 1954 et 1973 (25 bandes magnétiques, des transcriptions musicales et des données ethnographiques) et les musiques de Thrace qu’il a enregistrées en Macédoine en 1979 (3 cassettes audio). Les Archives musicales de folklore Melpo Merlier, qui font partie du Centre d’Études d’Asie Mineure à Athènes, conservent un exemplaire des 21 bandes magnétiques produites en Crète en 1954.

Les autres éléments du fonds proviennent des travaux menés entre 1956 et 1973 par les proches collaborateurs de Samuel Baud-Bovy qui, sous son impulsion, se sont engagés dans un travail de collecte exhaustive des traditions musicales de Crète et de différentes régions de Grèce.

Une partie des enregistrements de terrain avait été transféré sur des disques compacts et des DAT dans les années 1990 par le CMG. Une quinzaine de micro-cassettes ont été numérisées au MEG en 2017, dans le cadre d’un stage réalisé par Claire Gillot, alors étudiante du Master d’ethnomusicologie (UNIGE, UNINE, HEM Genève-Neuchâtel).

Image
memoriav

Grâce aux conseils avisés de Rudolf Mueller, un dossier de demande de subvention pour le traitement de ce fonds a pu être soumis et positivement reçu par la société Memoriav - Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Ainsi, le travail de numérisation a pu être complété à l’automne 2019 par David Hadzis, dont le studio United Music Foundation (Genève) est spécialisé dans la numérisation et la restauration de supports d’enregistrements anciens et fragiles.

Image
a numérisation des bandes magnétiques

La numérisation des bandes magnétiques du fonds Samuel Baud-Bovy a été faite au studio United Music Foundation par David Hadzis

Image
Eirini Manolaki et Manolis Mourtzakis aux Archives

Eirini Manolaki et Manolis Mourtzakis aux Archives de la Ville de Genève

Cette aide financière a aussi permis de recruter le musicologue Manolis Mourtzakis, de décembre 2019 à février 2020, au titre de collaborateur scientifique, pour suivre le travail de numérisation et procéder à l’indexation, au catalogage et à la documentation des phonogrammes nouvellement numérisés.

L’étude et le traitement de cet important fonds d’archives se poursuivent maintenant grâce au travail d’Eirini Manolaki, dans le cadre de son stage de Master d’ethnomusicologie. Son travail consiste à regrouper les données (transcriptions musicales, transcription de textes chantés, notes de terrain et enregistrements) en dossiers accessibles sur la base de données MusinfoAudio et à compléter le travail de catalogage.

Fonds Samuel Baud-Bovy : description des contenus

1. Bandes magnétiques Bd697 à Bd717 : mission en Crète 1954

En avril 1954, Samuel Baud-Bovy dirigea une mission en Crète dont le but était l’enregistrement de chansons populaires venant de toutes les régions de l’île. Cette mission représente le premier travail ethnomusicologique exhaustif en Grèce et constitue un instant important de l’histoire de la recherche sur la musique grecque.

Image
Le joueur de vièle

Le joueur de vièle lyra Yiorgos Atsalis, Kritsa, Crète 1954

Deux collaboratrices des Archives musicales de folklore Melpo Merlier à Athènes, Despoina Mazaraki et Aglaïa Ayoutanti, prirent en charge la préparation de l’expédition. Elles visitèrent la Crète en automne 1953 en collectant des informations sur les régions, les répertoires, les chanteurs et les instrumentistes.

L’équipe de la recherche de 1954, placée sous la direction de Samuel Baud-Bovy, fut constituée de Despoina Mazaraki, Aglaïa Ayoutanti, Manuel Baud-Bovy, fils de Samuel Baud-Bovy, et Dominique Bron. Bertrand Bouvier, étudiant de Samuel Baud-Bovy et sa femme Michelle, accompagnaient aussi l’équipe. Deux magnétophones ont servi d’équipement pendant la mission. Cette technologie permit d’enregistrer des versions complètes de nombreux chants et une étude musicologique détaillée.

La mission enregistra 280 chansons et danses crétoises. Mis à part les enregistrements eux-mêmes, le fonds Samuel Baud-Bovy comprend aussi un grand nombre de manuscrits conservés aux Archives de la ville de Genève, organisés en 33 dossiers. Ce matériel comprend des transcriptions, des textes des chansons traduits en français, des notes de S. Baud-Bovy sur les échelles, les rythmes et variations des chants aussi bien que des comptes rendus, la correspondance entre les membres de l’équipe et des informations sur les interprètes et les répertoires.

S. Baud-Bovy souligne que le but de cette mission était principalement la collecte collectage de chansons et de musiques instrumentales qui étaient à l’époque en voie d’être remplacés par d’autres répertoires et instruments plus récents. Pour cette raison, l’équipe interrogea principalement des personnes « âgées », éloignées du milieu académique, et des musiciens amateurs.

La première publication suite à cette mission fut l’ouvrage Chansons populaires de Crète Occidentale paru en 1972. S. Baud-Bovy continua ensuite l’étude des chansons crétoises, en laissant parmi ses manuscrits un matériel riche sur les berceuses, les mirologues, les mélodies de ballade rimées, les chants de [E]rotokritos (roman du XVII siècle écrit par Vincenzo Cornaro), les chansons narratives et de mariage, les instruments et les danses. Plusieurs études ont été présentées à l’occasion de conférences, mais la plupart de ce matériel resta inédit jusqu’à 2006.

Image
Samuel Baud-Bovy se reposant

Samuel Baud-Bovy se reposant. Crête, 1954

Image
26 avril 1954, mariage au village crétois

26 avril 1954, mariage au village crétois Lakkoi

2. Bandes magnétiques Bd732 à Bd738 : mission de Despoina Mazaraki, Égine, 1956

Image
Notes de Despoina Mazaraki

Notes de Despoina Mazaraki. Égine, 1956. MEG, fonds S. Baud-Bovy, manuscrits, Dossier III 2

Cette collection comprend 90 chansons enregistrées en Égine (Grèce) par Despoina Mazaraki, collaboratrice ayant participé aux travaux du centre des Archives musicales de folklore Melpo Merlier. La mission eut lieu en septembre 1956 et Louis Berthe s’occupa de la prise de son. Une partie de ces chansons furent publiées par les Archives musicales de folklore Melpo Merlier sous la forme du double disque vinyle 33 tours « Chansons d´Égine » paru en 1990, partiellement republiée en CD en 1997 (MLA CD 5).

Les enregistrements comprennent aussi bien des chansons a capella que des chansons accompagnées. Les instruments enregistrés sont le violon, la cithare santouri et le luth laouto.

Parmi les genres représentés, on trouve des chansons de mariage, des distiques, des chants de table, des berceuses, des chansons de carnaval et des chansons de marin (chantées pendant le travail sur les chalutiers).

Des textes tapuscrits accompagnent la collection dans lesquels Despoina Mazaraki donne des informations sur les villages, les interprètes, les lieux d’enregistrement, les textes des chants. Un document de 27 pages, intégré aux manuscrits du fonds Samuel Baud-Bovy, comprend des témoignages des informateurs et diverses informations sur les coutumes d’Égine, collectées par la chercheuse.

Image
Description des plages musicales

Description des plages musicales de la bande magnétique BD746 enregistrées par R. Looser à Agoriani (Eptalofos) et Arachova, au pied du Mont Parnasse (Grèce centrale). MEG/fonds S. Baud-Bovy, manuscrits.

3. Bandes magnétiques BD746 et BD747 : enregistrements de Ralf Looser, Grèce centrale, 1956

Les bandes BD746 et BD747-1 présentent divers enregistrements réalisés par Ralf Looser, un collaborateur de S. Baud-Bovy.

Ceux de la bande BD746 ont été faits en 1956 à Agoriani et Arachova (Grèce centrale). Ils comprennent de la musique de tsamikos, une danse populaire, des chants de berger et des chants « cleftiques », un répertoire qui a beaucoup intéressé S. Baud-Bovy.

BD747-1 présente une douzaine de chants et autres répertoires vocaux (berceuses, comptines), enregistrés à Samos en 1956, suivis de différentes pièces de musique turque provenant de Trabzon (Mer Noire) et d’Erzerum (Anatolie centrale).

La bande BD747-2 est un montage d’extraits provenant de bandes de la mission de 1954 (Crète) et d’enregistrements faits en 1956 par Ralf Looser.

4. Bande magnétique BD758 : enregistrements de Wolf Dietrich, Thessalie, 1969

La bande BD758 présente dix chansons valaques, enregistrées en Thessalie (Panagia), le 1er juin 1969 par Wolf Dietrich. Sauf les plages 7 et 8, ces chansons sont en langue valaque, une langue non écrite, venant du latin.

Image
Fiche descriptive du contenu de la bande magnétique

Fiche descriptive du contenu de la bande magnétique BD758 enregistrée par W. Dietrich en Thessalie. MEG/fonds S. Baud-Bovy, manuscrits.

Image
Fiche descriptive

Fiche descriptive du contenu de la bande magnétique BD763 enregistrée par V. Yiannakis au Mont Athos. MEG/fonds S. Baud-Bovy, manuscrits.

5. Bande magnétique BD763 : enregistrements de Vasileios Yiannakis, Mont Athos, 1961-62

La bande BD763 présente principalement des psalmodies byzantines (musique ecclésiastique) enregistrées par Vasileios Yiannakis, probablement vers 1961-1962.

Les plages de la bande BD763-1 ont été enregistrées dans un monastère du Mont Athos.

BD763-2 comprend des psalmodies interprétées par le chœur de l’Association Hellénique de Chantres (plages 2-11). La plage 1 est chantée par un petit chœur, auquel participait peut-être V. Yiannakis. La plage 12 est une chanson turque chantée par une femme et la plage 13 est probablement une liturgie provenant d'une mosquée turque.

6. Micro-cassette MC957 : conférence par Samuel Baud-Bovy

La conférence porte sur les mirologues (chansons funéraires) grecs. S. Baud-Bovy y présente des données sur les représentations liées à la mort en Grèce à travers le prisme des chansons funéraires issues de diverses régions du pays.

Le Fonds Samuel Baud-Bovy conserve une collection riche de mirologues grecs, enregistrés par lui-même ou par ses collaborateurs en Crète, en Égine, au Dodécanèse et dans plusieurs régions de la Grèce continentale.

Dans les manuscrits du fonds, S. Baud-Bovy a réuni des transcriptions, des textes poétiques, des analyses musicologiques des mirologues et plusieurs textes parus ou inédits.