Interagir avec les collections

Lignes directrices et modalités de demande

Principes généraux

Les termes suivis d'une * sont définis dans le point suivant.

  • Le MEG souhaite offrir l’opportunité d'interagir avec ses collections, par le biais d’échanges avec des objets considérés comme vivants ou par la réactivation* de fonctions ou pouvoirs détenus par eux, à des groupes d’intérêt, à des membres des communautés sources ou d’usage des collections concernées, ainsi qu'à des artistes ou interprètes inscrit-e-s dans une démarche créative interculturelle.
  • Le MEG prend en compte les approches soutenues par des représentants de communautés sources quant au statut vivant d'objets ou ensembles d'objets, et les revendications de populations ou individus qui peuvent en tirer un bénéfice culturel ou spirituel.
  • Le MEG reconnaît que certaines populations considèrent que les objets détiennent intrinsèquement un pouvoir d'action sur les individus et la société, et souhaite pouvoir le leur restituer en favorisant des échanges susceptibles de leur donner les moyens de l'exercer.
  • Soucieux d'adopter une démarche décoloniale envers les collections dont il a les responsabilités matérielle et morale, le MEG reconnaît que des individus possédant des liens culturels ou spirituels avec un objet peuvent détenir la compétence de réactiver ses pouvoirs d'action et ressentir le besoin légitime d'un échange réciproque avec lui.
  • Conscient qu'un pouvoir réciproque peut être exercé sur l'objet dans le cadre d'une interaction* avec celui-ci, et considérant que l'objet est dépendant des intentions qui lui sont portées, le MEG souhaite accompagner les interactions avec lui dans la perspective que, sans compromettre son état matériel, les gestes du toucher et de l'activation de ses fonctions constituent des facteurs de bientraitance* envers lui.

Définitions

  • Par interaction, le présent document considère toute action réciproque d'un individu ou groupe d'individus et d'un objet.
  • Par réactivation, le présent document considère le réveil et la restitution d'un pouvoir d'action à un objet, à travers un échange impliquant des gestes entre un individu ou un groupe d'individus et celui-ci, et pouvant avoir des conséquences réciproques sur leur bien-être physique et spirituel.
  • Par bientraitance, le présent document désigne une démarche active envers l'objet, respectueuse de ses droits, liberté et intégrité, dans une relation équilibrée et non dominante. Elle s'oppose à la maltraitance physique, morale, à l’usage de contraintes et à l’ensemble des négligences passives pouvant être exercées sur l'objet.

Lignes directrices générales

  • Toute interaction avec un objet est accompagnée par un-e membre de l’Unité Collections du musée. Les informations échangées à propos de l’histoire, de la signification et de la fonction des objets, ainsi que les remarques relatives à leur réactivation seront consignées par écrit dans la base de données du musée.
  • L'interaction avec des objets de collection sera soumise à des recommandations destinées à assurer leur bientraitance.
  • Les lignes directrices s'appliquent à l'ensemble du projet résultant de la demande, c'est-à-dire le moment de la réactivation d'un objet par un individu ou un groupe d'individus, mais aussi les gestes appliqués à l'objet en amont et en aval de l'interaction, et les éventuelles communications publiques relatives à celle-ci.
  • La documentation audio-visuelle est autorisée à des fins de recherches ou pour usage non-commercial uniquement, sauf autre accord préalable.

 

AVERTISSEMENT 

Certains objets peuvent contenir des traces de biocides appliqués dans le passé pour préserver les matériaux de risques d’infestations d’insectes. Des gants sont mis à disposition et il est recommandé de se laver les mains avant et après toute interaction physique avec un objet.

Lignes directrices d'ordre matériel

  • La mise à disposition de tous les objets demandés n'est pas garantie. Certains seront peut-être déjà mobilisés par des projets de recherche, de restauration, ou en prêt dans une autre institution. Des objets peuvent présenter une fragilité qui occasionne un risque excessif en cas de manipulation ou d'activation d'une fonction mécanique.

  • La sélection d’objets devra être affinée en amont de l’accomplissement du projet, de manière que seuls les objets qui y participeront soient mis à disposition. La réactivation d’un objet sera soumise à analyse de son état avant validation, et pourra faire l’objet de modalités spécifiques.

  • En cas de risques matériels avérés du fait de la fragilité de l’objet, une analyse des bénéfices et risques de sa réactivation sera effectuée, et soumise à décision collégiale. Si la demande de réactivation est validée, la décision et ses arguments seront documentés dans la fiche d’inventaire de l’objet.

  • Le projet ne mettra pas en danger l’intégrité de l’objet par l’usage d’outils intermédiaires risquant de générer des traces impropres à un usage respectueux de ses valeurs.

  • Le déplacement d'un objet hors du musée sera évité si le projet peut se dérouler dans ses locaux. Dans le cas d’un déplacement sur site extérieur impératif pour les besoins du projet, les conditions de transport, d’usage et de stockage de l'objet sur place seront soumis à discussion. L’environnement dans lequel l'objet sera utilisé sera respectueux des conditions permettant sa stabilité matérielle.

  • Des réglages ou modifications de la structure d’un objet ne seront apportés qu’avec l’accord du musée.

Lignes directrices d'ordre éthique

  • Tout projet de nature, et mené de manière, à favoriser la confiance des communautés sources et des communautés d’usage des objets concernés, sera pris en considération.

  • La mise à disposition d’un objet répondra à une demande générée par un besoin impératif de bénéficier d’un échange avec celui-ci du fait de sa valeur patrimoniale, culturelle, historique ou sacrée. Si une interaction avec un objet est demandée pour l'utiliser en tant qu’accessoire destiné uniquement à produire un effet, un son, ou accompagner une performance, il sera recommandé de faire usage d’un objet de nature similaire en dehors de la collection.

  • Les gestes administrés à un objet se feront dans un désir d’échange respectueux avec celui-ci et en accord avec les valeurs qui lui ont été attribuées par sa culture d’origine.

  • Si les intentions et gestes de la réactivation d'un objet ne correspondent pas aux pratiques auxquelles l'objet participait dans sa culture d’origine, la demande pourra être soumise à consultation auprès d’un-e représentant-e de celle-ci ou, en l’absence de représentant-e, d’un comité consultatif désigné par le MEG.

  • Dans le cadre du projet, seuls la ou les personnes en ayant obtenu l'autorisation pourront interagir et, de manière générale, manipuler l’objet, selon les modalités préalablement définies avec le MEG. L’environnement dans lequel l’objet sera réactivé ne devra pas le mettre à portée d'individus tiers susceptibles de le manipuler à des fins de distraction ou de malveillance.

  • Si un objet représente un témoignage précieux pour la collection ou sa communauté d’origine, sa mise à disposition sera accordée de préférence à un-e représentant-e de celle-ci, et dans tous les cas dans le respect du principe du consentement préalable, libre et éclairé des représentant-e-s de sa culture d’origine. Le projet ne pourra pas impliquer l’usage d’un objet sacré ou secret par une personne qui n’y est pas autorisée par les ayant-droits légitimes.

Modalités de demande d'interaction

  • un bref descriptif du projet impliquant une interaction avec un ou plusieurs objets de la collection.
  • les dates approximatives du projet qui seront discutées avec les personnes responsables.
  • la liste des objets concernés et leur numéro d’inventaire MEG. La collection en ligne est consultable ici : https://www.meg.ch/fr/recherche-collections/catalogue-collections
  • le lien des demandeurs et demandeuses avec une communauté source le cas échéant.
  • les savoir-faire et expériences relatives à la réactivation du ou des objets le cas échéant.

Ce document est amené à être révisé ou enrichi ultérieurement.