Perspectives du XXIIe siècle
par Jean-Jacques Birgé
Dossier préparé par Jean-Jacques Birgé et Madeleine Leclair
Commande du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), Jean-Jacques Birgé a composé une œuvre qui intègre trente-et-un morceaux issus de la Collection universelle de musique populaire enregistrée, la célèbre anthologie publiée par Constantin Brăiloiu pour la première fois entre 1951 et 1958, puis ré-éditée par Laurent Aubert en 1984 et en 2009.
Les seize pièces du CD sont construites à partir de matériaux sonores composites : des sons de l’environnement, des archives sonores anciennes et des séquences instrumentales qui entourent la voix, fil conducteur de l’œuvre.
Écho troublant d’actualité, Perspectives du XXIIe siècle est une fiction sonore suivant le parcours d’humains qui doivent se réinventer.
Ce CD est le cinquième titre à paraître dans la série discographique publiée par le MEG et consacrée à des créations contemporaines composées sur la base de ses archives sonores.
Disponible sur SoundCloud
De la dystopie à l’utopie
«Il s’agissait pour moi de composer une œuvre d’après les Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP), et plus exactement le fonds d’enregistrements réunis par Constantin Brăiloiu, première référence anthologique des musiques traditionnelles.
J’ai écrit un petit scénario d’anticipation où les survivants de la catastrophe, en 2152, vivent sur les ruines du Musée de Genève ! Ils décident de se reconstruire à partir des archives découvertes sur place. La dystopie devient une utopie.
J’ai donc passé mon temps à «noyer le poisson», soit ajouter mes sons (musique et phonographie) aux archives des années 1930-1950, mêler les instruments acoustiques (les miens et ceux de mes invités) aux virtuels, en préservant l’intégrité des archives autant que possible, tout en inventant une vision «moderne». Si l’ensemble est fondamentalement musical, il obéit à une logique d’évocation radiophonique tout en s’inspirant de la tradition des poèmes symphoniques.
Comme Brăiloiu, j’ai considéré les musiques dans leur fonctionnalité avant leur géographie.
Si chaque pièce obéit évidemment à une logique différente, j’ai favorisé l’unité, grâce à la fiction et au mixage, au milieu de cette variété qui compose le monde. En ces temps d’interrogations sur l’avenir de la planète et de l’humanité, la dédicace à C.F. Ramuz et Vercors m’a paru évidente.»
Jean-Jacques Birgé
Entretien avec Jean-Jacques Birgé
ⓟ 2009 VDE-Gallo.
Collection universelle de musique populaire. Archives Constantin Brăiloiu (1913-1953). Seconde réédition augmentée, dirigée par Laurent Aubert.
4 CDs audio. Archives internationales de musique populaire, Musée d’ethnographie de Genève, AIMP LXXXV-LXXXVIII / VDE-GALLO CD-1261-1264.
Instruments de musique et musiciens instrumentistes
Collections d’instruments de Jean-Jacques Birgé
Jean-Jacques Birgé est un multi-instrumentiste. Depuis plus de trente ans, il collectionne des instruments de musique, des jouets et autres objets sonores, qu’il conserve précieusement dans son studio et qu’il prend soin de garder en état de jeu. Sa collection comprend plus de deux cents pièces qu’il a acquises au cours de ses voyages ou qui lui ont été données par les nombreux musiciens avec qui il a travaillé.
Dans Perspectives du XXIIe siècle, on peut notamment entendre les différents instruments et jouets sonores issus de la collection de Jean-Jacques Birgé, dont il joue lui-même :
De haut en bas et de gauche à droite : trompette à anche (lutherie Vitet), frein (contrebasse électro-acoustique à tension variable, lutherie Vitet), guimbarde, jouet sonore Happy Apple, vièle erhu, orgue à bouche khen, flûte en plexiglas (lutherie Vitet).
Idiophones des collections du MEG
Le scénario de Perspectives du XXIIe siècle raconte qu’en plus des phonogrammes anciens rassemblés par Constantin Brăiloiu, les rescapés de la catastrophe de 2152 ont aussi trouvé dans les ruines du MEG quelques petits instruments de musique, autrefois conservés dans les réserves du musée.
Il s’agit de cymbalettes provenant de Thaïlande et de bols sonores originaires du Japon et de Chine. Afin de les intégrer dans sa composition, Jean-Jacques Birgé les a lui-même joués lors d’une session d’enregistrement qui s’est déroulée le 24 janvier 2020 dans l’atelier de restauration du MEG, et dans la salle de l’exposition permanente du MEG.
On peut entendre ces instruments dans les pièces «Éternelle» et «Gwerz de l’âme juste».
Perspectives du XXIIe siècle
Enregistrement des cymbalettes ching (Thaïlande)
Cymbalettes ching de Thaïlande (ETHMU 038641)
Perspectives du XXIIe siècle
Enregistrement des cymbalettes châp yai (Thaïlande)
Cymbales châp yai de Thaïlande (ETHMU 038644)
Perspectives du XXIIe siècle
Enregistrement de bols sonores (Japon et Chine)
Bol sonore kin du Japon (ETHMU K001816) et bol sonore de Chine (ETHMU K002347)
Les musiciens ayant participé à l’album
Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore, écrivain, Jean-Jacques Birgé envisage la musique essentiellement dans la relation audio-visuelle, ou du moins dans sa confrontation aux autres formes d’expression artistique.
Fondateur des Disques GRRR, il fut l’un des premiers synthésistes en France dès 1973 et, avec Un Drame Musical Instantané, le précurseur du retour au ciné-concert en 1976. Si sa première œuvre électronique date de 1965, il compose pour des orchestres symphoniques aussi bien qu’il improvise librement avec des musiciens venus d’horizons les plus divers. Pour ses créations «radiophoniques» et ses spectacles multimédia, l’improvisation et l’écriture préalable se confondent, les traitements électroacoustiques originaux s’intègrent aux instruments traditionnels pour fabriquer d’évocatrices fictions musicales qu’il nomme «musique à propos».
À partir de 1995, il devient l’un des designers sonores les plus en vogue du multimédia et le spécialiste de la composition musicale interactive, cherchant à approfondir les effets de sens et à développer un éventail d’émotions toujours plus large. Dans le cadre de son travail sur de grandes expositions, il est récemment intervenu au Musée du Louvre, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, au Grand Palais, au Panthéon, au Palais de Tokyo, au ZKM...
Parallèlement à une quarantaine de vinyles et CD, son site drame.org offre 82 albums inédits (157 heures !) en écoute et téléchargement gratuits.
Ses œuvres les plus connues sont le vinyle Défense de (Nurse With Wound List), le film Le sniper, le CD-Rom Alphabet (avec M.Lefèvre et F.Durieu), l’opéra pour 100 lapins Nabaz’mob (avec A.Schmitt), le CD de son Centenaire et son blog militant et solidaire qu’il tient depuis 15 ans quotidiennement.
Jean-François Vrod, violon
Antonin-Tri Hoang, clarinette basse
Nicolas Chedmail, cuivres
Sylvain Lemêtre, percussions
Les Clips
Jean-Jacques Birgé a demandé à plusieurs réalisateurs et réalisatrices de créer des vidéos d’après les pièces du CD, en s’inspirant du livret de son hörspiel. Ils ont agencé leurs images comme le compositeur l’avait fait avec les archives sonores. Sonia Cruchon, Eric Vernhes, Nicolas Clauss, John Sanborn, Valéry Faidherbe, Nicolas Le Du et Jean-Jacques Birgé lui-même ont ainsi laissé leur imagination interroger le passage de notre passé à l’avenir, grand écart en équilibre instable entre dystopie et utopie. Dans un second temps, les vidéos seront rassemblées pour constituer un film contant l’aventure des survivants de 2152, dans une forme nouvelle qui aura sa propre logique.
Éternelle
Film réalisé par Nicolas Clauss
Elle est retrouvée. Quoi ? – L’Eternité. C’est la mer allée avec le soleil.
De vallées en vallées
Film réalisé par Eric Vemhes
Paracelse : "Je vous apporte la peste. Moi je ne crains rien. Je l'ai déjà." Course folle sous les étoiles. Celle du Birgé guiderait-elle les troupeaux vers les hauteurs ?!
Berceuse ionique
Film réalisé par Sonia Cruchon
Naissance et renaissance. Les silhouettes du passé habitent les ombres colorées.
Ensemble Ratatam
Film réalisé par John Sanborn
Le temps s'écoule et s'écroule, les masques ne tomberont donc pas, la ruche nous sauvera si nous la protégeons et les corps dessineront des fleurs hypnotiques, mais si les colombes sont claires les questions restent entières...
Archives sonores du MEG intégrées à Perspectives du XXIIe siècle
Listes des pièces issues de la Collection universelle de musique populaire enregistrée intégrées à l’œuvre, et qui peuvent être écoutées sur le site du MEG :
- Wallons (Belgique). Danse des Gilles de Binche. Tambours, grelots, 1950 (CD4 : 18)
- Haoussas (territoire du Niger). Batterie de tambours accompagnant une exhibition de lutte à Tahoua, 1948 (CD1 : 2)
- Touaregs (région de Tahoua). Musique à programme : attaque d’un troupeau. Flûte de roseau, 1948 (CD1 : 5)
- Éthiopiens (Kemant et Amharas). Déclamation du thème de guerre amhara. Voix d’homme, 1950 (CD1 : 6)
- Basques (Pays basque français). Danses d’épées. Flûtes et tambours, 1952 (CD3 : 24).
- Suisses alémaniques. Alpsegen (bénédiction de l’Alpe). Cor des Alpes. Canton de Schwyz, 1942 (CD4 : 26)
- Suisses alémaniques. Alpenfahrt (montée à l’alpage). Canton d’Appenzell, Wasserauen, 1942 (CD4 : 27)
- Peuls (territoire du Niger). Duo de flûtes dans un mortier, 1949 (CD1 : 11)
- Norvégiens. Danse (halling). Guimbarde. Setesda, 1938 (CD4 : 46)
- Turcs (Anatolie centrale). Musique à programme : histoire de la brebis noire. Flûte sans bec (kaval), 1938 (CD1 : 29)
- Estoniens. Danse. Guimbarde, 1938-1939 (CD4 : 52)
- Basques (Pays basque français). Cris de montagnards. Voix de femmes, 1952 (CD3 : 23)
- Gaëls (Hébrides : île de Barra). Chant de travail (tissage du tweed) : "Di Sathuirne ghabhmi mulad" (Samedi j’étais triste). Voix de femmes, 1948 (CD4 : 10)
- Géorgiens. Danse chantée. Chœur d’hommes. Géorgie occidentale (CD2 : 3)
- Serbes de Macédoine (région de Skoplje). Danse des terrassiers. Chœurs d’hommes et deux flûtes (supilki), 1951 (CD2 : 26)
- Géorgiens. Chant de travail aux champs. Solo et chœur d’hommes. Géorgie orientale (CD2 : 2)
- Esquimaux Caribous (Baie d’Hudson). Chant magique pour la chasse au phoque, 1938 (CD4 : 56)
- Africains (République du Congo, région de Ouesso). Yéli, chant magique pour la chasse à l’éléphant. Solo et chœurs de femmes. Pygmées Babinga Bangombé. Campement proche du village de Gandicolo, 1946 (CD1 : 18)
- Basques (Pays basque français). Scène d’un concours d’improvisation. Voix d’hommes, 1952 (CD3 : 22)
- Bretons. Chanson : «Gwerz de l’âme juste». Voix d’homme. Léon, 1952 (CD3 : 14)
- Roumains (Vieille Roumanie). Danse chantée (sirba). Voix de femme, guitare, deux violons, contrebasse. Olténie, département du Gorj, 1939 (CD2 : 17)
- Formosans Takasago. Chant rituel pour les semailles de millet : «Passipot-pot». Chœurs d’hommes. Tribu du Bunun, 1943 (CD1 : 39)
- Kabyles (Tribu At Yänni. Kabylie du Djurdjura). Air de danse (l’été après les moissons sur les aires à battre). Flûte (ajuaq) et tambour-sur-cadre (abandir), 1952 (CD1 : 28)
- Japonais. Chant rituel d’après-midi pour le repiquage du riz : «Tave-Uta». Voix d’hommes. District de Gumma (CD1 : 35)
- Bulgares (Région de Sofia). Musique à programme : «Le troupeau perdu». Flûte à bec (CD2 : 22) ;
- Peuls (territoire du Niger). Appels au bétail, 1948-1949 (CD1 : 9)
- Grecs (Asie mineure). Berceuse. Voix de femme. Ionie, 1930 (CD2 : 31)
- Africains (Côte d’Ivoire). Chant de divertissement. Chœur d’hommes et harpe fourchue dyulu, bouteille frappée, 1952 (CD1 : 20)
- Français (Berry). Bourrées (vielle), 1948 (CD3 : 12 et 13)
- Allemands. Marche. Flûtes et tambours. Souabe, 1930 (CD4 : 30)
- Asturiens. Chant de vacher : vaqueirada. Voix d’homme, tambourin (pandeiro). Région de Luarca, 1952 (CD3 : 32)
Perspectives du XXIIe siècle.
Jean-Jacques Birgé (2020), d’après les archives sonores du MEG.
Musiciens : Jean-Jacques Birgé (claviers, phonographie, flûte, percussion, etc.), Jean-François Vrod (violon), Antonin-Tri Hoang (clarinette basse, sax alto), Nicolas Chedmail (cor), Sylvain Lemêtre (percussion), Elsa Birgé (chant) et 18 personnes intervenant dans leur langue maternelle.
Enregistré et mixé en 2020 par Jean-Jacques Birgé au Studio GRRR (Bagnolet, France).
Edition : Musée d’ethnographie de Genève.
Direction éditoriale : Madeleine Leclair.
MEG-AIMP118
© et ℗ 2020 MEG-AIMP
Disponible sur SoundCloud
Berceuse ionique (extrait plage 15)
Plages
01 | Éternelle |
02 | L’Indésir |
03 | MEG 2152 |
04 | Renaissance |
05 | Les Jambes |
06 | Hibakusha |
07 | Aksak tripalium |
08 | Tirage au sort |
09 | Larmes de crocodile |
10 | Variationstrieb |
11 | Gwerz de l’âme juste |
12 | Au loup |
13 | Les champs les plus beaux |
14 | De vallées en vallées |
15 | Berceuse ionique |
16 | Ensemble Ratatam |
Durée totale : 58’25