La recherche au MEG, c’est quoi ?
C’est identifier, documenter, biographier et réanimer les collections matérielles et immatérielles du MEG.
L’optimisation de l’accessibilité aux collections pour toutes et tous est au cœur de notre travail.
Dans un esprit de partage avec nos publics, nous cherchons aujourd’hui à :
- critiquer la provenance historique des collections pour une transparence assumée des inventaires,
- adopter et développer de nouvelles approches théoriques sur le statut de l’objet et des archives sonores,
- relier les collections à leurs communautés d’origine,
- inspirer la création en accueillant les artistes au musée,
- accompagner la recherche avancée en collaboration avec des partenaires extérieurs.
Etudier et communiquer les provenances
C’est garantir l’impartialité et la transparence des inventaires du MEG, par l’identification des provenances historiques et l’analyse critique des acquisitions fondées sur l’asymétrie et la violence des rapports entre l'acquéreur et le propriétaire initial (individu ou communauté) d’un objet ou d'un ensemble d'objets. C’est aussi interroger la provenance illicite, avérée ou supposée telle, d’un objet ou d'un ensemble d'objets pour mieux informer leurs ayants droit traditionnels.
Ranimer les objets
C'est remettre en usage ou en circulation des objets de la collection du MEG, en portant un regard critique sur les principes qui régissent ou ont régi les conditions de traitement des collections et en proposant que le toucher et la manipulation puissent être des facteurs de "bientraitance" des objets, au même titre que la conservation préventive. C'est aussi faire revivre les archives sonores par la numérisation des enregistrements faits sur des supports obsolètes.
Relier les communautés d'origine avec les collections
C’est promouvoir l’accès virtuel et physique aux objets, aux enregistrements sonores et à leur documentation, en facilitant la discussion sur d’éventuelles demandes de restitution et en intégrant les communautés d'origine dans le processus de prise de décisions du MEG en ce qui concerne la représentation de leurs cultures. C’est aussi écouter les revendications de populations ou individus qui peuvent tirer un bénéfice culturel ou émotionnel de l'accès aux collections.
Inspirer la création
C’est considérer le MEG comme une source d’inspiration pour des créatrices et créateurs qui s'appuient sur les collections d'objets et d'archives sonores dans le but d'étudier des savoir-faire techniques, de concevoir des œuvres originales ou des répliques. C'est offrir l’opportunité de créer du lien entre le MEG et ses publics par l’intermédiaire d’activités de médiation.
Encourager la recherche avancée au musée
C’est permettre aux chercheuses et chercheurs de soumettre des projets collaboratifs sur des thèmes en lien avec la vision et les missions du musée. C’est inviter des partenaires extérieurs à prendre en compte les collections et les activités du MEG dans le cadre de leur recherche scientifique.