Le réveil des instruments de musique du MEG
Jalal Gajo, Isabel Garcia Gomez, Alba Gomez-Ramirez et Madeleine Leclair
À l’occasion du passage de Midori Takada à Genève pour un concert en novembre 2017, le MEG a organisé une visite de la collection de ses instruments de musique en compagnie de l’artiste. L’initiative de cette rencontre revient à Olivier Ducret, curateur des labels Mental Groove Records et WRWTFWW Records.
Midori Takada est percussionniste et compositrice. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse de près aux traditions musicales d’Afrique, et notamment aux polyrythmies instrumentales qui représentent pour elle une source d’inspiration.
De cette rencontre est née l’idée d’organiser une session d’enregistrements à Genève, durant laquelle Midori Takada jouerait sur une sélection d’instruments de musique des collections du MEG.
Cette session d’enregistrements s’est déroulée les 25 et 26 novembre 2019 au studio Ansermet et dans l’auditorium du MEG, en présence de l’ingénieur du son Renaud Millet-Lacombe.
Critère de sélection des instruments de musique
Cette initiative représentait une occasion unique de rendre à quelques instruments de la collection l’usage pour lequel ils avaient été créés, de le partager avec un vaste public et de soutenir un projet de création dans lequel de tels objets étaient indispensables. Néanmoins, la mise en vibration de peaux ou de caisses de résonance comporte un risque structurel pour un instrument de musique. Ce risque devait être pris en considération pour que ce projet permettre de faire revivre ces objets sans pour autant les faire souffrir. En amont de la première visite de Midori Takada en 2017, Madeleine Leclair (conservatrice du département d’ethnomusicologie) et Isabel Garcia Gomez (conservatrice-restauratrice) ont sélectionné des instruments dont l’état et la structure permettait d’envisager leur remise en jeu. Ces instruments ont ensuite été proposés à Midori Takada, qui les a essayés et a choisi ceux dont la sonorité correspondait le mieux aux nécessités de son projet.
Les instruments joués par Midori Takada
Midori Takada a d’abord composé, sur un xylophone marimba, une ligne mélodique servant de base à l’architecture de sa pièce. Elle a ensuite successivement improvisé de nombreuses autres parties jouées sur une dizaine d’instruments de musique. Toutes les parties se superposent pour donner lieu à une polyphonie dense.
Cutting branches for a temporary shelter
Cutting branches for a temporary shelter est la traduction anglaise de Nhemamusasa, une des pièces les plus anciennes et importantes de la musique des Shona du Zimbabwe. Cette pièce polyrythmique pour deux mbira (lamellophone), hochets et voix s’est fait connaître internationalement à travers l’album « The Soul of Mbira », enregistré par Paul Berliner. Ce disque avait été publié dans l’Explorer Series de Nonesuch Records, label phare de la musique minimaliste ou répétitive, qui a publié les oeuvres d’artistes réputés comme Philip Glass et Steve Reich.
Cutting branches for a temporary shelter
Entretien avec Midori Takada. 26 novembre 2019, MEG